1 min de lecture Gpa

"Plus belle la vie" : des associations accusent la série de prendre partie pour la GPA

Des associations, réunies dans une Coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution, ont saisi le CSA contre la série de France 3 "Plus belle la vie", qui décrit selon elles une GPA de façon "favorable".

Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

L'épisode 3.847 de Plus belle la vie, diffusé le 23 juillet dernier, ne plaît pas à tout le monde. Dans celui-ci, l'avocate célibataire Céline Frémont raconte avoir eu recours à une mère porteuse rencontrée en Angleterre et à un donneur de sperme anonyme à son confident Vincent. Ce dernier lui rappelle que la pratique est illégale en France.

Des associations féministes, réunies dans la Coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution (CIAMS) ont regretté dans un communiqué publié lundi 5 août de ne pas retrouver la "justesse de ton habituelle" des auteurs de la série, "mais un parti pris très grave". Elle cite notamment le "recours à une jeune femme médecin comme caution pour rendre la pratique socialement acceptable". 

La série n'a pas donné de réponse. Les associations ont indiqué avoir saisi le CSA, qui a confirmé qu'une quinzaine de saisines ont été déposées

Sujets de société

Les associations demandent que la production de la série "rappelle, de façon explicite, l'interdiction de la GPA". 

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 28 août 2019 polémique
Annulation d'un débat avec Agacinski : "Un nouveau maccarthysme" pour Blanquer

Plus belle la vie a habitué ses spectateurs aux sujets de société les plus brûlantsEn mars 2018, la série française s'est attaquée au débat de la transidentité et a fait entré un personnage transgenre dans son scénario. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gpa Séries CSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants