1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Décret anti-immigration de Trump : une compagnie canadienne va rembourser ses passagers
1 min de lecture

Décret anti-immigration de Trump : une compagnie canadienne va rembourser ses passagers

La compagnie aérienne canadienne WestJet a annoncé qu'elle rembourserait tous les clients qui seraient dans l'impossibilité d'entrer aux Etats-Unis en raison du décret signé par Donald Trump.

Un agent des douanes américaines à l'aéroport international de Miami
Crédit : AFP
Christophe Guirard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir dû refuser un passager sur l'un de ses vols à destination des Etats-Unis, la compagnie WestJet a fait savoir que, si elle compte respecter la législation américaine, elle remboursera tout de même ceux qui se verraient empêchés de monter dans l'un de ses avions. Un juge fédéral américain a en outre interdit samedi 28 janvier l'expulsion des Etats-Unis des personnes bloquées dans le cadre de cette mesure.

Vendredi 27 janvier, le président américain Donald Trump a signé un décret interdisant l'entrée sur le sol des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans (Irak, Iran, Somalie, Libye, Soudan, Syrie et Yémen) pour au moins 90 jours. Une décision qui a provoqué un mouvement de mécontentement global, causant par exemple le boycott de la prochaine cérémonie des Oscars par une actrice iranienne.

Si Donald Trump a justifié la mise en place de cette mesure par le souci de la lutte contre les "terroristes islamiques radicaux", le Premier ministre canadien a tenu, de son côté, à faire savoir que son pays ne comptait pas renoncer à sa vocation de terre d'accueil. Dans un tweet, Justin Trudeau s'est adressé "à ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre", leur confirmant que "le Canada les accueillera, indépendamment de leur foi".

La Première ministre britannique Theresa May a elle aussi fait part de son opposition à ce décret, indiquant qu'elle interviendrait si la mesure venait à toucher des citoyens britanniques. "La politique d'immigration des Etats-Unis est l'affaire du gouvernement des Etats-Unis comme celle de notre pays doit être fixée par notre gouvernement. Mais nous ne sommes pas d'accord avec ce type d'approche", a déclaré un porte-parole de Downing Street.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte