Un juge fédéral américain a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret anti-réfugiés signé par Donald Trump samedi soir, en empêchant l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu de ce décret.
Le texte signé vendredi 27 janvier par le président des Etats-Unis prévoit une nette restriction de l'immigration pour les ressortissants de plusieurs pays musulmans. "Cela marche très bien. On le voit dans les aéroports, on le voit partout", a déclaré le président lors d'une brève cérémonie de signature de nouveaux décrets. "Nous allons imposer des vérifications extrêmes qui auraient dû être en place dans ce pays depuis des années", a insisté le président.
Selon un document du tribunal fédéral vu par l'AFP, la juge fédérale de Brooklyn, Ann Donnelly, qui avait été saisie par plusieurs associations de défense des droits de l'homme dont la puissante ACLU, a ordonné aux autorités américaines de ne procéder à aucune expulsion de ressortissants des sept pays musulmans concernés par le décret - Iran, Irak, Yémen, Somalie, Libye, Syrie, Soudan - disposant des papiers les autorisant à entrer aux Etats-Unis.
Les arrivées à l'aéroport JFK de New York, principal port d'entrée américain pour les passagers internationaux, étaient perturbées samedi. Ces perturbations étaient particulièrement prononcées au Terminal 4 où d'importantes forces de police étaient déployées. Des centaines de personnes venues chercher des passagers avaient bien du mal à les retrouver leurs proches, les autorités ayant bloqué les principales sorties habituellement utilisées par les passagers.
Sur le parking du terminal, plusieurs centaines de manifestants protestaient contre le décret à l'appel de plusieurs associations de défense des immigrés et réfugiés et de l'ACLU, la puissante association de défense des droits civiques. "Laissez-les entrer! Laissez-les entrer!" criaient certains manifestants, sous l'oeil de nombreux policiers. "A tous ceux qui sont près de New York: allez au Terminal 4 de JFK maintenant", a tweeté le réalisateur de documentaires Michael Moore, qui a déjà participé à plusieurs manifestations anti-Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte