1 min de lecture

Pensions de retraites : ce que changent les 500 millions d'euros votés par l'Assemblée

Les députés ont voté ce mardi 25 juillet un budget de 500 millions d’euros pour augmenter les pensions de retraite, c’est beaucoup plus que ce que prévoyait le gouvernement.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Pensions de retraites : ce que changent les 500 millions votés par l'Assemblée

00:01:20

Thomas Despré & Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis la rédaction de cet article, les députés sont revenus sur la revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite.

Deuxième revers en 24 heures pour la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. En plein examen du budget rectificatif, les députés ont voté 500 millions d’euros pour augmenter les pensions de retraite, une somme beaucoup plus élevée que ce que prévoyait l'exécutif. 

Le gouvernement avait en effet prévu de revaloriser les pensions de retraite à hauteur de l’inflation, c'est-à-dire 5,1% d’augmentation pour les pensions de retraite. Mais un député de l'opposition, Charles de Courson, a considéré que c’était trop peu et souhaite donc augmenter les pensions de retraite à hauteur de 5,5 %. 

C'est donc une grosse augmentation : 83 millions d’euros par mois et cette augmentation s’étend sur les 6 mois à venir. C'est-à-dire 83,3 × 6 = 500 millions de dépenses supplémentaires votées contre l’avis du gouvernement, ce qui ne va pas plaire aux plus rigoristes des ministres de ce gouvernement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info