1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passeports de Benalla : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "abus de confiance"
2 min de lecture

Passeports de Benalla : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "abus de confiance"

L'ex-chargé de mission de l'Élysée se voit reprocher l'"usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". Alexandre Benalla est soupçonné d'avoir utilisé deux passeports diplomatiques délivrés avant son éviction de l'Élysée.

L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla, le 24 février 2018
Crédit : AFP / STEPHANE MAHE
Passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
00:01:00
Laure-Hélène de Vriendt & Olivier Boy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après une semaine d’imbroglio autour des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla, la justice tente de démêler le vrai du faux. Le parquet de Paris a annoncé ce samedi 29 décembre avoir ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'Alexandre Benalla concernant les passeports diplomatiques en sa possession alors qu'il n'était plus en fonction à l'Élysée, selon un communiqué du procureur Rémy Heitz.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "abus de confiance", "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle" mais aussi pour "exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique ou d'une activité réservée aux officiers publics ou ministériels".

L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) et à la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Paris.

Deux versions qui s'opposent totalement

La justice va devoir faire la lumière avec deux versions qui s'opposent totalement. D'un côté le Quai d'Orsay qui affirme avoir demandé à deux reprises à Alexandre Benalla de restituer ses passeports diplomatiques alors que ce dernier affirme que ses passeports étaient restés à l'Élysée après avoir été démis de ses fonctions et que ces documents lui ont été remis à la fin du mois d'octobre. Qui dit vrai ? Ce sont maintenant les magistrats qui vont devoir travailler. Leur enquête pourrait les mener à interroger une nouvelle fois Alexandre Benalla. 

Cette nouvelle affaire Benalla est embarrassante pour le chef de l'État, déjà sous pression de la crise des "gilets jaunes", qui doit exprimer lundi ses vœux au pays. L'ancien chargé de mission de l''Élysée dit d'ailleurs maintenir des liens avec certains membres de la présidence depuis son licenciement cet été.

À lire aussi

Alexandre Benalla a assuré au JDD que ses passeports lui avaient été restitués "par la présidence", son entourage précisant à l'AFP que c'était "début octobre". Il avait affirmé, sous serment devant la commission d'enquête du Sénat le 19 septembre, avoir laissé ce document dans son bureau de l'Élysée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte