1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passe vaccinal : l'examen du texte suspendu après les déclarations de Macron sur les non-vaccinés
1 min de lecture

Passe vaccinal : l'examen du texte suspendu après les déclarations de Macron sur les non-vaccinés

Le président de la séance a estimé que "les conditions d'un travail serein" n'étaient pas réunies et a annoncé une reprise du débat ce mercredi à 15h.

L'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du projet de loi sur le passe vaccinal a été de nouveau suspendu en pleine nuit ce mercredi en raison du chaos provoqué dans l'hémicycle par les propos du président Emmanuel Macron disant vouloir "emmerder" les non-vaccinés. "Les conditions d'un travail serein ne sont pas réunies", a déclaré le président de séance, Marc Le Fur, en annonçant que les débats reprendraient mercredi à 15h.


Pour rappel, Emmanuel Macron a déclaré mardi, dans un entretien au Parisien, être décidé à "emmerder" les non-vaccinés "jusqu'au bout" en "limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale".

"Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie", a affirmé le chef de l'Etat. "La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré" à la vaccination et "c’est une toute petite minorité qui est réfractaire", a-t-il ajouté.

Un hémicycle survolté

Ces propos ont à nouveau fait tanguer l'Assemblée nationale, dont les débats s'étaient pourtant assagis mardi en fin de journée. Le député communiste Fabien Roussel, candidat à l'Elysée, s'est interrogé sur "les intentions réelles du gouvernement". Le projet de loi sur le pass sanitaire "est-il un texte pour plus emmerder?, ou moins emmerder?" les Français, a-t-il lancé.

"Un président ne peut pas tenir les propos qui ont été tenus", a lancé de son côté Christian Jacob, président des Républicains. "Je ne peux pas cautionner un texte qui vise à emmerder les Français", a-t-il ajouté dans un hémicycle survolté, au milieu d'appels à ce que le Premier ministre Jean Castex vienne s'expliquer sur la ligne de l'exécutif.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a répliqué au milieu du vacarme que "le mal qui ronge notre pays, c'est une vaccination qui bien qu'importante, reste insufisante", avec des "millions" de non-vaccinés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte