1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pas de politique d'austérité en France, selon Rebsamen
2 min de lecture

Pas de politique d'austérité en France, selon Rebsamen

La France ne mène "pas une politique d'austérité", contrairement à ce qu'affirme Arnaud Montebourg, a déclaré François Rebsamen, ministre du Travail sortant.

Après sa démission du gouvernement, François Rebsamen est redevenu maire de Dijon.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Rebsamen, le ministre du Travail sortant, a estimé ce lundi 25 août que la France ne menait pas "une politique d'austérité", contrairement à ce qu'affirme Arnaud Montebourg. "La politique qui est menée dans ce pays n'est pas une politique d'austérité", a-t-il dit sur Europe 1.

"Il faut aller voir ce qui se passe dans les pays où il y a une austérité : diminution des salaires de 10%, suppression dans le temps de la durée des indemnisations chômage, par exemple, diminution du nombre de fonctionnaires et baisse des salaires des fonctionnaires", a-t-il ajouté. "Or en France aujourd'hui, le salaire de base, il augmente, le pouvoir d'achat, il augmente. Ce sont des chiffres fournis par les organisations syndicales".

Rebsamen dénonce la "contre-vérité" de Montebourg

"Ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'il demande (Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie sortant). C'est exactement ce que fait ce gouvernement. Sauf que je ne pense pas que ce soit une politique d'austérité. Je pense qu'on ne peut pas laisser dire des contre-vérités, c'est une contre-vérité", a affirmé François Rebsamen.

Arnaud Montebourg, rejoint par son homologue à l'Education Benoît Hamon, a multiplié les critiques contre la politique économique d'austérité du gouvernement, la veille à la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse. "Ça fait un peu enfantillage ce que j'ai vu hier", a réagi François Rebsamen.

Rebsamen souhaite faire partie du nouveau gouvernement

François Hollande a demandé ce lundi au Premier ministre de constituer une nouvelle équipe. Manuel Valls a été chargé de composer d'ici mardi un gouvernement "en cohérence avec les orientations" économiques définies par le chef de l'Etat. "La cohésion du gouvernement était mise à mal, on aurait pu donner un avertissement puis un blâme, etc., mais non, je pense qu'à un moment, ça nécessitait une décision comme celle-là", a jugé François Rebsamen.

Pour le prochain gouvernement, au sein duquel il "souhaite" conserver le ministère du Travail, il "prône la règle des trois C : il faut de la clarté, de la cohésion gouvernementale et de la cohérence dans l'action".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte