1 min de lecture

VIDÉO - Le double discours de Montebourg à l'égard de Hollande et Valls

VIDÉO ZAPPEUR - De déclarations en déclarations, retour sur les propos d'Arnaud Montebourg à l'égard de François Hollande et Manuel Valls.

Arnaud Montebourg et François Hollande, le 7 mai 2014

Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Charlotte Haas

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg est un adepte des petites phrases. Dernier coup d'éclat en date avant de provoquer la chute du gouvernement, Arnaud Montebourg remet en cause la politique économique menée François Hollande et Manuel Valls. Ce dimanche 24 août, Arnaud Montebourg a franchi la "ligne jaune", selon Manuel Valls

En 2002, Arnaud Montebourg a été le premier à lancer la fronde contre les éléphants du Parti socialiste (PS) : "Les amis d'Emmanuelli ou les amis de François Hollande ont été dans toutes les combinaisons pendant vingt ans et alliés les uns aux autres pour diriger le parti. Je ne me reconnais dans aucune de ces personnes là".

Invité sur le plateau du Grand Journal sur Canal Plus, en 2007, Arnaud Montebourg se lâche et dit à propos de Ségolène Royal que "son principal défaut, c'est son compagnon (François Hollande)". À cette époque, Arnaud Montebourg est le porte-parole de Ségolène Royal, suite à ses propos, il présente sa démission. C'est aussi lui qui surnomma le président actuel de "Flamby", du nom d'un flan au caramel.

Alors qu'il obtient 17% des voix au premier tour de la primaire socialiste le 9 octobre 2011, Arnaud Montebourg explique dans un entretien au journal Le Monde qu'il votera pour François Hollande "à titre exclusivement personnel". C'est à ses yeux "le meilleur rassembleur". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info