1 min de lecture

Montebourg: "Je crois nécessaire de reprendre ma liberté", Valls accepte "de me la rendre"

Arnaud Montebourg a annoncé sa démission du poste de ministre de l'Economie, en raison de désaccords profonds avec le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande.

Arnaud Montebourg dans la cour de Bercy, le 25 août 2014.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a annoncé ce lundi 25 août qu'il croyait "nécessaire de reprendre sa liberté" en dehors du gouvernement, et que Manuel Valls avait accepté de "la (lui) rendre".

"Que vais-je faire de cette liberté retrouvée ? (...) Je vais retourner travailler parmi les Français, comme eux (...) et je continuerai à défendre là où je serai, où je me trouverai, ce que je crois être juste pour la France", a-t-il déclaré depuis Bercy.

"Absurdité financière" de la réduction des déficits

Arnaud Montebourg s'est prononcé contre les politiques de réduction des déficits publics, assurant : "Les politiques de réduction des déficits aboutissent précisément à la non-réduction des déficits et sont donc une absurdité financière car, en plombant la croissance, elles empêchent par la chute de l'activité la réalisation de leurs propres objectifs".

Il a par ailleurs salué ses anciens collègues du gouvernement Aurélie Filippetti et Benoît Hamon, leur adressant ses "remerciements". "Ils ont fait le choix de leurs convictions, je les embrasse tous deux", a déclaré à la presse Arnaud Montebourg à propos des ministres de la Culture et de l'Education nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info