Parti socialiste : que reste-t-il du parti ? "Pas grand-chose", selon Alain Duhamel
ÉCLAIRAGE - Mercredi 7 mars, Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel débattront les uns face aux autres pour devenir le chef du PS. Depuis la défaite aux élections, le parti tente de se reconstruire.

Le Parti socialiste entame une nouvelle ère, celle de la reconstruction. Quatre candidats s'affrontent pour prendre le poste de premier secrétaire du parti. Le PS peut-il sortir de sa traversée du désert ? Najat Vallaud-Belkacem a annoncé dans L'Obs qu'elle renonçait à briguer la présidence du Parti socialiste. "C'est un signal humiliant pour le parti, commente Alain Duhamel. Car l'ancienne ministre était largement favorite pour le poste de premier secrétaire. "Elle claque la porte. Elle refuse la proposition".
L'éditorialiste juge la situation du parti à la rose d'"inquiétante" et "anxiogène". Une formation politique historique qui traverse une crise sans précédent, après sa débâcle à la dernière élection présidentielle. "Une crise militante, une crise financière, mais derrière ça, une crise idéologique", selon Alain Duhamel.
Un parti isolé donc, "qui n'a plus d'allié", en pleine "crise d'identité globale", ajoute-t-il. La question du futur leader du Parti socialiste et de son incarnation continue de se poser. "Elle n'est pas réglée du tout, elle est même encore plus compliquée maintenant", commente-t-il.
Le PS peut-il sortir de la crise ?
"Stéphane Le Foll incarne quand même le quinquennat précédent et Olivier Faure, il est président du groupe socialiste et il dit qu'il est bien où il est", explique l'éditorialiste. "On sait bien que les partis sont mortels ou bien qu'ils peuvent agoniser pendant des années et des années", constate l'éditorialiste. Mais il reste au parti selon lui, "une implantation" et "une tradition", mais que lui reste-t-il d'autre ? "Pas grand-chose", tranche Alain Duhamel.
Il reste pourtant, politiquement parlant, un espace vide entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Mais cet espace, selon l'éditorialiste, "dépend beaucoup plus de Macron et de Mélenchon que de celui qui sera à la tête du PS".
RTL organise en partenariat avec LCI et Le Figaro un débat entre Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel, mercredi 7 mars à partir de 21 heures. Posez toutes vos questions dans les commentaires de cet article, les candidats y répondront en direct.
- Parti socialiste : qui sont les 4 candidats pour la tête du parti ?
- "Le Parti socialiste doit redevenir le parti des causes", selon Carvounas
- PS : Olivier Faure milite pour "une opposition de gauche et responsable"
- Le Parti socialiste doit "retrouver une place entre Mélenchon et REM", dit Le Foll
- Parti socialiste : "Il faut incarner un socialisme décomplexé", selon Emmanuel Maurel