On ne parlera bientôt plus de la "rue de Solférino" pour désigner le Parti socialiste. Le siège historique du PS, situé dans le VIIe arrondissement de Paris, va être vendu pour 45,55 millions d'euros, annonce le parti dans un communiqué publié mardi 19 décembre. L'acquéreur est le groupe immobilier français Apsys. L'acte de vente définitif sera signé à la fin du mois de février 2018. Le parti demeurera toutefois dans le locaux jusqu'au 30 septembre 2018.
Dès le courant de l'été, les bruits de couloirs laissaient entendre que la vente de l'édifice de 3.389 mètres carrés était imminente. Plusieurs estimations circulaient sur le prix. Certaines dépassaient les 50 millions d'euros. Pour se porter candidat à l'acquisition, un montant minimum de 5 millions d'euros était demandé. Une annonce était même parue dans la presse.
Le parti à la rose a officiellement pris le 19 septembre dernier la décision de vendre, à cause des revers aux élections de 2017 qui ont provoqué une baisse des dotations. Le budget annuel du parti est ainsi passé de 28 millions à 8 millions d'euros, ce qui représente un manque à gagner de 100 millions d'euros sur le quinquennat en cours. Cette décision devait permettre aux socialistes, selon le trésorier Jean-François Debat, de "s'appuyer sur un parti certes réduit dans ses moyens, mais qui soit un outil politique qui lui permette de reprendre dans le paysage politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte