1 min de lecture Assemblée nationale

Parti socialiste : Olivier Faure élu président du groupe à l'Assemblée

Olivier Faure a été élu jeudi 22 juin à la tête du groupe socialiste avec 28 voix contre 3 à Delphine Batho.

Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale
Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale Crédit : JOEL SAGET / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Olivier Faure a été réélu jeudi président du groupe PS de la nouvelle Assemblée nationale, l'emportant très largement sur l'autre candidate, l'ancienne ministre de l'Environnement Delphine Batho, a-t-on appris de sources concordantes. Lors d'un vote à bulletin secret, Olivier Faure, 48 ans, réélu en Seine-et-Marne dimanche avec 61% des voix, l'a emporté par 28 voix contre 3 pour Delphine Batho, redevenant ainsi le président d'un groupe qui ne compte actuellement que 31 députés après le revers du PS lors des dernières élections législatives.

Olivier Faure avait été élu à la tête du groupe socialiste face à Guillaume Bachelay en décembre 2016, après la nomination du président de l'époque, Bruno Le Roux, au ministère de l'Intérieur. Dimanche, après sa réélection en Seine-et-Marne, il avait appelé le camp socialiste à "retrouver un discours qui puisse fédérer ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, ceux qui ont voté pour Benoît Hamon et ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron ".


Il aura une tâche compliquée dans un groupe où existent "des forces centripètes", selon les termes d'un élu socialiste, qui plaide toutefois pour "donner toute sa chance au groupe". Lors de la première réunion de groupe mardi, il avait exprimé sa préférence pour l'abstention lors du vote de confiance au gouvernement d'Edouard Philippe (issu de LR), le 4 juillet. Sur ce vote, le groupe semble pour l'instant divisé entre ceux qui veulent l'abstention, position centrale, et deux plus petits tiers qui veulent voter contre, comme Luc Carvounas, ou voter pour, comme David Habib ou Olivier Dussopt.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Parti socialiste Législatives 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789065654
Parti socialiste : Olivier Faure élu président du groupe à l'Assemblée
Parti socialiste : Olivier Faure élu président du groupe à l'Assemblée
Olivier Faure a été élu jeudi 22 juin à la tête du groupe socialiste avec 28 voix contre 3 à Delphine Batho.
https://www.rtl.fr/actu/politique/parti-socialiste-olivier-faure-elu-president-du-groupe-a-l-assemblee-7789065654
2017-06-22 11:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fI-hY6Jshm6p4QJU8vjtTw/330v220-2/online/image/2016/1213/7786265558_olivier-faure-president-du-groupe-ps-a-l-assemblee-nationale.jpg