1 min de lecture Parti socialiste

Parti socialiste : la fédération du Nord, en déficit d'un million d'euros, pourrait lancer un appel aux dons

Les défaites électorales successives auront eu raison de la fédération du Parti socialiste dans le Nord. Selon "Le Parisien", un important plan de rigueur a été mis en place.

La maire PS de Lille Martine Aubry le 9 mars 2015 (archives).
La maire PS de Lille Martine Aubry le 9 mars 2015 (archives). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La chute. La fédération du Parti socialiste du Nord est au bord de la faillite. Les scandales et les défaites électorales auront eu raison de l'un des "navires amiraux" des socialistes, comme le qualifie Le Parisien. La grande époque semble bien loin : "L'illustre maison de Pierre Mauroy et Martine Aubry est à sec. Il y a eu les municipales de mars 2014, avec la perte des places fortes comme Roubaix ou Tourcoing. Un an plus tard, en mars 2015, c'est le département qui tombe à droite. Plus de la moitié des élus sont emportés par la vague bleue", se souvient le journal. Les élections régionales de décembre 2015 ont enfoncé encore plus le coup. Le candidat socialiste Pierre de Saintignon a été totalement éclipsé par la guerre entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand.

Selon leurs informations, la responsable départementale socialiste, Martine Filleul devrait lancer un appel aux dons, lors d'une conférence de presse, ce jeudi 21 avril. Et pour cause, la fédération affiche "un déficit colossal d'un million d'euros", explique Le Parisien. À cela s'ajoute un plan de rigueur conséquent. La fédération qui compte environ 5.500 adhérents a déjà opérée des restructurations en diminuant les effectifs, qui sont passés de six à trois personnes. Et ça ne s'arrête pas là, la fédération du Nord va aussi devoir vendre une partie de son patrimoine immobilier. Autre restriction : "Nous demandons aux élus un petit effort supplémentaire en augmentant à 15% le montant de leurs cotisations", explique au Parisien la première secrétaire fédérale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Nord Déficit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants