En Direct
1 min de lecture
Boris Vallaud, à l'Assemblée nationale, le 28 janvier 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Boris Vallaud, le chef des députés socialistes, a annoncé jeudi 13 mars être candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, pour "créer ce collectif qui nous manque", notamment dans la perspective de 2027.
"Je peux être ce lien entre des socialistes qui prétendent ne pas s'entendre mais dont je sais qu'ils peuvent travailler ensemble", a expliqué le député des Landes sur France 2.
La veille, dans la tribune intitulée "Pour un PS de combat face aux coups de boutoir des nationalistes et des libéraux", Boris Vallaud avait appelé à faire du prochain congrès du parti, prévu en juin, "un congrès de réconciliation" et "de doctrine", après celui de Marseille, en 2023, qui avait divisé le PS en deux.
Alors qu'Olivier Faure a annoncé être candidat à sa succession, et que ses opposants de 2023, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, se préparent aussi à retourner au combat, Boris Vallaud est poussé par plusieurs socialistes, dont le sénateur Alexandre Ouizille, qui le juge plus consensuel que l'actuel premier secrétaire.
Auprès de RTL, le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, avait annoncé vouloir proposer aux adversaires d'Olivier Faure de s'unir autour de la même motion, afin de peser contre l'actuel premier secrétaire du PS au congrès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte