1 min de lecture Paris

Paris : une sénatrice LR épinglée après avoir déjeuné au Meurice

VU DANS LA PRESSE - La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a été interpellée à la sortie de ce déjeuner servi dans le palace parisien par "Mediapart". Elle s'est justifiée en évoquant un rendez-vous professionnel.

Vue de l'hôtel Meurice, à Paris
Vue de l'hôtel Meurice, à Paris Crédit : AFP / Fred Dufour
Jérémy Billault

En temps de pandémie, un déjeuner professionnel privé dans les salons d'un palace n'entre-t-il pas dans le cadre des déjeuners clandestins ? Pas pour la sénatrice LR des Français établis hors de France Joëlle Garriaud-Maylam.

Ce vendredi 16 avril, Mediapart publie la vidéo d'une interview de ladite sénatrice à la sortie du Meurice, fameux palace parisien, à l'heure du déjeuner. Conformément aux mesures sanitaires, le groupe hôtelier explique sur son site que ses restaurants sont fermés et confirme à Mediapart qu'il "n’organise aucun déjeuner dans les salons de l’hôtel, qui restent, tout comme les restaurants, fermés à l’accueil de la clientèle".

Des déclarations contredites par Joëlle Garriaud-Maylam, qui affirme qu'elle vient de déjeuner dans un "salon" du Meurice, à l'occasion d'un "rendez-vous professionnel" avec un avocat suisse. "C'est un déjeuner privé, entre deux personnes, ça ne se passe pas au restaurant, mais dans un salon", affirme-t-elle, estimant ne braver aucune interdiction où, si c'était le cas, quelle l'ignorait.

Un déjeuner servi par le room service

"Il n'y a pas plus respectueux de la loi que moi", poursuit la sénatrice, sans masque sur la voie publique avant de monter dans un taxi direction le palais du Luxembourg.

À lire aussi
faits divers
Paris : pourquoi le quartier de Stalingrad est au cœur d'une polémique

Crise sanitaire oblige, le "restaurant du Sénat ne permet plus hélas d’inviter des personnes extérieures (...), la seule solution était un déjeuner de travail frugal dans son hôtel où M. Kälin avait réservé une suite à cet effet", précise Joëlle Garriaud-Maylam qui évoque un déjeuner servi "en espace privatif par le room service" et "parfaitement légal".

Mediapart précise que, comme son nom l'indique, le "room service" est réservé aux clients du palace et non aux invités de ces clients.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants