2 min de lecture Climat

Paris : qu'est-ce que le C40 que souhaite présider Anne Hidalgo ?

ÉCLAIRAGE - La maire de Paris a officialisé lundi 4 avril sa candidature au C40, conglomérat de 83 villes-monde qui vise à lutter contre le réchauffement climatique.

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo Crédit : LEON NEAL / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

La maire de Paris a annoncé lundi 4 avril qu'elle se portait candidate à la présidence du Cities 40 (C40). L'organisation réunit les villes les plus influentes du monde, dans l'objectif de s'accorder sur des moyens concrets de lutter contre le réchauffement climatique. Anne Hidalgo a précisé sur Twitter qu'elle présentait son programme ce même jour, à 11h15.

Le C40 Cities Climate a été créé il y a dix ans par Ken Livingston, alors maire de Londres, pour fédérer les initiatives des villes-monde dans une sorte de G20 environnemental et ainsi parer au réchauffement climatique à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, 83 grandes villes considérées parmi les plus influentes du monde en font partie, qui représentent à elles seules un quart de l’économie mondiale, comme l'explique le site du C40. "C40 est un réseau mondial de grandes villes qui vise à développer et mettre en place des mesures politiques et des programmes afin d'aboutir à des réductions notables du gaz à effet de serre et des risques climatiques", explique ainsi le groupe.

"C'est au cœur des centres urbains que les défis auxquels nous sommes confrontés à l'échelle de la planète trouvent à se réaliser", a affirmé Anne Hidalgo lors de son discours à la mairie de Paris pour l'officialisation de sa candidature. Si elle devenait présidente du C40, Anne Hidalgo conforterait sa stature internationale, particulièrement travaillée depuis le début de sa mandature, en avril 2014. Qu'elle se déplace au Japon en février avec la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse, ou qu'elle reste à Paris pour défendre la candidature de la capitale pour les JO 2024, Anne Hidalgo ne dissimule pas son ambition mondiale. Quatre mois après la COP21, sa candidature au C40 confirme la volonté de la maire de Paris de faire remarquer l'influence écologique de la capitale française à l'échelle internationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Anne Hidalgo Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants