Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ne sont pas du même bord politique mais les deux femmes, respectivement maire de Paris et présidente de la région Île-de-France partagent une mission commune : faire revenir les touristes, apeurés après les attentats, dans la capitale. "On ne parle que de l'attractivité de Paris et de la région, du besoin de passer des messages positifs pour que les touristes japonais reviennent." Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a noté que "l'important, c'est le symbole, c'est le fait qu'une femme de droite, une femme de gauche, ensemble, décident de se retrousser les manches pour rassurer les touristes et les investisseurs japonais."
Anne Hidalgo veut faire valoir le dynamisme du territoire qui représente 30% du PIB français. "On a besoin de faire fructifier des partenariats qu'on a avec le maire de Tokyo qui date de 1982." Les deux pays, les deux régions ont des intérêts communs. "Le Japon est le deuxième investisseur en Île-de-France. On a besoin de venir présenter nos grands projets au Japonais : le campus de Saclay, le cancer campus de Villejuif, la Cité de la gastronomie de Rungis."
Paris est ville candidate aux Jeux olympiques en 2024, 100 ans après la dernière organisation. Tokyo, elle, est sûre de les organiser en 2020. Les deux femmes sont donc venues chercher des conseils auprès du gouverneur de Tokyo qui a manifesté son soutien à la candidature française. "Venir ici, c'est aussi apprendre", assure Anne Hidalgo. La région est, elle aussi, associée à cette candidature, qu'elle finance à part égale avec la Ville. "Je souhaite faire de la Région une collectivité stratège, une collectivité d'investissement. Un grand événement comme les Jeux est une opportunité pour nous de faire des investissements qui ont été sans cesse différés."
Valérie Pécresse l'a rappelé : elle n'est pas toujours d'accord avec Anne Hidalgo. "Sur plein de sujets, nous ne sommes pas d'accord. On se met ensemble pour faire réussir la France. Qu'est-ce-qu'il y a de moins délocalisable que le tourisme ? Qu'est-ce-qu'il y a de moins délocalisable que des emplois liés à l'accueil ? Nous devons retrouver cette vocation qui est celle d'accueillir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte