À Tokyo, Anne Hidalgo en quête de solutions pour sa croisade anti-diesel

REPORTAGE - La maire de Paris et la présidente de région Île-de-France Valérie Pécresse se sont rendues au Japon à la recherche de solutions pour lutter contre le diesel dans la capitale.

>
À Tokyo, Anne Hidalgo en quête de solutions pour sa croisade anti-diesel Crédit Image : AFP / Archives, Thomas Samson Crédit Média : Nicolas Burnens

À Tokyo, on a quinze ans d'avance et quasiment plus de pollution. Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sont venues chercher des solutions cette semaine au Japon. Anne Hidalgo veut supprimer le gazole d'ici 2020 dans Paris. Première étape, dès le mois de juillet prochain : les voitures diesel d'avant 1997 ne pourront plus rouler. 

Depuis Tokyo, l'élégante silhouette du Mont Fuji est visible au loin quasiment cent jours par an. Pour arriver à ce résultat, il a d'abord fallu installer des catalyseurs sur des centaines de camion. Ce changement ne s'est pas fait sans difficulté. Un responsable de l'association des transporteurs de la ville l'explique. "Cela a coûté très cher : entre 10.000 et 15.000 euros par véhicule. Les entreprises ont bénéficié de subventions de la part des autorités : en tout plusieurs dizaines de millions d'euros. Mais les aides du gouvernement n'ont pas toujours suffi. Au total, près de 800 entreprises ont dû fermer. "

À Tokyo, en 13 ans, le nombre de particules fines est passé de 12 tonnes à 400 kilos par jour

Le bureau de l'environnement de Tokyo

Une politique menée à grand renfort de contrôles : jusqu'à  4.000 euros d'amende pour ceux qui ne respectaient pas les règles ainsi que la mise en place d'une large campagne de publicité anti-diesel dans toute la ville. Une stratégie payante, comme l'indique l'un des employés du Bureau de l'environnement de Tokyo. "À Tokyo, en 13 ans, le nombre de particules fines est passé de 12 tonnes à 400 kilos par jour. C'est aussi grâce au gouvernement japonais qui a introduit une stricte réglementation pour obliger les constructeurs à fabriquer des véhicules plus propres."

Moins d'1% des voitures roulent au diesel à Tokyo

Il n'y a plus d'alerte aux particules fines depuis une quinzaine d'années. Les promeneurs du dimanche peuvent se promener sans risquer de suffoquer. "À l'époque, on ne voyait pas très bien dans les rues. L'air était pollué", raconte une retraitée. Aujourd'hui, moins d'1% des voitures roulent encore au diesel dans la capitale japonaise contre un véhicule sur deux à Paris.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782225571
À Tokyo, Anne Hidalgo en quête de solutions pour sa croisade anti-diesel
À Tokyo, Anne Hidalgo en quête de solutions pour sa croisade anti-diesel
REPORTAGE - La maire de Paris et la présidente de région Île-de-France Valérie Pécresse se sont rendues au Japon à la recherche de solutions pour lutter contre le diesel dans la capitale.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tokyo-anne-hidalgo-en-quete-de-solutions-pour-sa-croisade-anti-diesel-7782225571
2016-03-06 20:24:16
http://media.rtl.fr/cache/PZvJCPM1PYiEXQgoiqajbw/330v220-2/online/image/2014/0605/7772432549_nous-ne-sommes-plus-au-temps-du-bon-vieux-diesel-qui-degageait-une-epaisse-fumee-noire.jpg