1 min de lecture

JO 2024 : le projet de Paris officiellement présenté et envoyé au CIO

La compétition entre la capitale française, Los Angeles, Rome et Budapest est entrée dans sa phase concrète mercredi 17 février.

La maire de Paris Anne Hidalgo le 17 février 2016

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 19 mois de l'élection finale prévue à Lima le 13 septembre 2017 à Lima, les candidats à l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2024 sont véritablement entré en compétition mercredi 17 février. Paris, Los Angeles, Rome et Budapest ont dévoilé leur projet et l'ont transmis au Comité international olympique sur des clefs USB. Le dossier de la capitale française a été présenté à la Philharmonie en présence de plus de 2.000 personnes dont 350 athlètes et le Premier ministre Manuel Valls. 

Bernard Lapasset et Tony Estanguet, les co-président du comité d'organisation, les sportifs en activité ou retraités Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Thomas Coville, Marie-José Pérec, ou Teddy Riner, le chanteur Patrick Bruel : de nombreuses personnalités ont clamé leur amour des Jeux, leurs souhait de voir Paris les organiser à nouveau, 100 ans après. Un nouveau slogan a aussi été dévoilé. Fini "Je rêve des Jeux". Place à "La force d'un rêve". 

Utilisation de sites et équipements existants

Le projet de la capitale française repose en grande partie sur l'utilisation de sites et équipements existants. Il s'agit du Stade de France (cérémonies et athlétisme), de Jean-Bouin (rugby), du Parc des Princes (foot), de Bercy (basket, judo, lutte), mais aussi d'emblématiques lieux de la capitale comme les Invalides (tir à l'arc), le Grand Palais (escrime, taekwondo), le Champ de Mars (beach-volley) ou les Champs-Élysées (cyclisme). 

Paris, Los Angeles, Rome et Budapest devront envoyer une seconde mouture de leur dossier au CIO en octobre 2016, près d'un an avant le choix final. En 2016, les JO ont lieu au Brésil, à Rio de Janeiro. En 2020, ils se dérouleront au Japon, à Tokyo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte