Un "acte de réparation". Ce lundi 2 juin, la proposition de loi de Gabriel Attal d'élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade a été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée nationale. "On est très heureux. Ça a été une cérémonie très émouvante", confie Michel Dreyfus, son arrière-petit-fils sur RTL ce mardi 3 juin.
En 1894, le capitaine Dreyfus avait été injustement condamné pour haute trahison. Il avait été dégradé et déporté en Guyane avant finalement d'être réhabilité en 1906. Pour son arrière-petit-fils, il avait subi une "double peine". "Non seulement il avait été accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis, il avait été déporté dans des conditions absolument effroyables pendant des années. Il revient, il est réhabilité et puis il est réintégré dans l'armée avec cinq années de sa carrière qui ne sont pas prises en compte", détaille-t-il.
Cette élévation au grade de général de brigade doit encore être approuvée par le Sénat, mais se pose désormais la question de la panthéonisation d'Alfred Dreyfus. C'est "une démarche que l'on soutiendra. C'est quelque chose qui nous paraît important", indique Michel Dreyfus. "L'Assemblée hier a réhabilité le militaire. Mais derrière lui, il y a l'homme dont on découvre peut-être plus récemment qu'il a vraiment eu une conduite héroïque. (...) C'est un héros et à ce titre-là, ça serait tout à fait justifié qu'il soit au Panthéon", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte