1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Panama Papers" : c'est "l'arroseur arrosé" pour Marine Le Pen, selon Alain Duhamel
1 min de lecture

"Panama Papers" : c'est "l'arroseur arrosé" pour Marine Le Pen, selon Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - Le Front national est mis en cause dans cette affaire d'évasion fiscale. Un coup dur pour sa présidente et sa stratégie.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Catégorique et offensif, le quotidien Le Monde met en cause le Front national ce mardi 5 avril dans l'affaire d'évasion fiscale de grande ampleur baptisée "Panama Papers". Deux collaborateurs de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon et Nicolas Crochet, sont notamment impliqués d'après le journal qui se retrouve au coeur de cette vaste enquête. Et selon Alain Duhamel, c'est un rude coup pour le parti.

"Le Front national s'est fait une spécialité de la dénonciation. Il s'en est toujours pris aux gros, au système, à la caste, au capitalisme mondialisé etc. Or, on constate que des très proches de Marine Le Pen, avec qui elle a travaillé pour des élections, participent à un système qui est celui des paradis fiscaux, des comptes offshore, des sociétés écran. C'est-à-dire très exactement ce qu'elle critique", explique le chroniqueur, qui emploie une expression pour résumer la situation : "Ça s'appelle l'arroseur arrosé".

"Marine Le Pen fait partie des élites"

Alain Duhamel

Ces révélations peuvent avoir des répercussions pour le FN qui cherche, sous la conduite de Marine Le Pen, à se respectabiliser. La fameuse stratégie de dédiabolisation se retrouve parasitée, comme les récents succès électoraux. "Marine Le Pen s'est présentée en permanence comme celle qui s'en prend aux gros, aux riches, aux importants, aux influents, celle qui défend le peuple contre les élites. Les élites, elle en fait partie", observe Alain Duhamel.

Néanmoins, cette affaire ne devrait pas avoir grande influence sur la présidentielle 2017. "La justice se hâte très lentement, en particulier dans les périodes qui précèdent des élections", rappelle le chroniqueur. Quant aux électeurs frontistes, "ils voteront peut-être un peu moins pour Marine Le Pen, mais toujours autant contre les autres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte