"La vie est cruelle. On fait des efforts pour sortir du lot. Pour être riche et célèbre. Pour réussir sa vie, selon les canons de l’époque. Et un jour, on s’aperçoit qu’on n’est qu’un raté, qu’un zozo, qu’un minable. Un moins que rien", raconte Éric Zemmour. "On n’ose pas rentrer chez soi. On a peur du regard de sa femme, de ses enfants. Peur de leur avouer la triste réalité : on n’a pas de compte au Panama", poursuit un brin amusé le journaliste, ajoutant : "Celui qui à cinquante ans n’a pas de compte au Panama a raté sa vie".
"Le paradis fiscal, c’est mal... chez les autres. Mais c’est très bien chez soi", raille-t-il. Il note que "Panama est un nom prédestiné", rappelant qu'en 1892, le financement du creusement du canal de Panama par Ferdinand de Lesseps provoquait un énorme scandale qui faillit emporter la République. "Mais à l’époque, c’était de la corruption traditionnelle, à l’ancienne", décrypte-t-il. "Depuis, les élites ont fait de gros progrès (...) Les paradis fiscaux, c’est leur paradis. Un lieu idyllique sans impôt", tonne Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte