L'ouragan Irma, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, s'est abattu mercredi 6 septembre sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où il a d'ores et déjà causé des "dégâts matériels importants", après avoir touché un peu plus tôt Barbuda, île du Nord des Antilles.
Si les dégâts matériels sont "déjà importants", aucune victime n'est à l'heure actuelle à déplorer dans les Antilles. "On craint toujours des victimes, mais pour le moment, il n'y a aucune information de cet ordre", assure Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer. Au micro de RTL, elle poursuit : "J'ai décidé sans attendre de me rendre en Guadeloupe. Il me semblait important d'être en Guadeloupe avant de me rendre à Saint-Barthélémy et Saint-Martin. C'est un élan de solidarité qu'il faut mettre en place sur ces territoires".
Alors que le danger autour de l'ouragan Irma est toujours d'actualité, la ministre se dit particulièrement "inquiète". "Je suis inquiète au vu des informations que j'ai sur les dégâts matériels. On se prépare au pire, mais on espère qu'il ne sera pas au rendez-vous", annonce-t-elle.
De son côté, le gouvernement n'attend pas pour venir en aide aux territoires concernés. Outre le départ de la ministre en compagnie de nombreuses forces humaines, elle annonce que le fond de soutien a été déployé. "C'est un don de secours pour l'outre-mer qui est toujours alimenté et ensuite, il faudra déclarer l'état de catastrophe naturelle", dit-elle sur RTL évoquant une véritable "solidarité internationale".
La cellule interministérielle de crise activée pour suivre les dégâts provoqués par l'ouragan Irma, a mis en place deux numéros d'information à la disposition du public, depuis la métropole et les Antilles, a indiqué le ministère de l'Intérieur, mercredi.
- Depuis les Antilles : +590 5 96 39 36 00
- Depuis la métropole : +33 1 82 71 03 37