1 min de lecture Météo

Ouragan Irma : "Je suis inquiète", confie Annick Girardin sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre des Outre-Mer est particulièrement préoccupée par le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles, et qui touche Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Ouragan Irma : "Je suis inquiète", confie Annick Girardin sur RTL Crédit Image : HECTOR RETAMAL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

L'ouragan Irma, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, s'est abattu mercredi 6 septembre sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où il a d'ores et déjà causé des "dégâts matériels importants", après avoir touché un peu plus tôt Barbuda, île du Nord des Antilles.

Si les dégâts matériels sont "déjà importants", aucune victime n'est à l'heure actuelle à déplorer dans les Antilles. "On craint toujours des victimes, mais pour le moment, il n'y a aucune information de cet ordre", assure Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer. Au micro de RTL, elle poursuit : "J'ai décidé sans attendre de me rendre en Guadeloupe. Il me semblait important d'être en Guadeloupe avant de me rendre à Saint-Barthélémy et Saint-Martin. C'est un élan de solidarité qu'il faut mettre en place sur ces territoires". 

Alors que le danger autour de l'ouragan Irma est toujours d'actualité, la ministre se dit particulièrement "inquiète". "Je suis inquiète au vu des informations que j'ai sur les dégâts matériels. On se prépare au pire, mais on espère qu'il ne sera pas au rendez-vous", annonce-t-elle.

Annick Girardin prône la "solidarité internationale"

De son côté, le gouvernement n'attend pas pour venir en aide aux territoires concernés. Outre le départ de la ministre en compagnie de nombreuses forces humaines, elle annonce que le fond de soutien a été déployé. "C'est un don de secours pour l'outre-mer qui est toujours alimenté et ensuite, il faudra déclarer l'état de catastrophe naturelle", dit-elle sur RTL évoquant une véritable "solidarité internationale".

À lire aussi
La chaleur a des conséquences sur l'économie météo
Météo : la France connait son début d'année le plus chaud jamais observé

La cellule interministérielle de crise activée pour suivre les dégâts provoqués par l'ouragan Irma, a mis en place deux numéros d'information à la disposition du public, depuis la métropole et les Antilles, a indiqué le ministère de l'Intérieur, mercredi. 

- Depuis les Antilles : +590 5 96 39 36 00
- Depuis la métropole : +33 1 82 71 03 37

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Annick Girardin Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants