Les Antilles sont en alerte. L'oeil de l'ouragan Irma a traversé mercredi matin, heures locales, les îles de l'Atlantique avec en première ligne Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Ces deux dernières sont placées en alerte violette par Météo France.
Si les vigilances sont classées en quatre degrés allant du vert (pas de vigilance particulière) au rouge (une vigilance absolue s'impose), l'organisme météorologique peut également déployer une vigilance spécifique au cyclone, notamment dans les Antilles. Si le jaune, orange et rouge sont une nouvelle fois utilisés en fonction de la puissance du cyclone, deux couleurs font leur apparition : le violet et le gris.
Après avoir été placées en vigilance rouge, la Guadeloupe et la Martinique ont été reclassées en vigilance orange ce mercredi 6 septembre. En revanche, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ne sont pas épargnées et sont toujours concernées par une vigilance violette, soit l'alerte météorologique maximale. "La couleur évolue en fonction de la proximité du cyclone et/ou des impacts attendus sur le territoire", explique l'institut sur son site.
Si la population est appelée à se "protéger" en vigilance rouge, elle doit se "confiner" en vigilance violette alors que des "impacts majeurs associés à l'ouragan sont attendus dans les 3 à 6 heures". Ce niveau est déclenché lorsque les premiers effets du cyclone commencent à être ressentis sur tout ou partie du territoire, précise la préfecture de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur a également partagé certaines consignes à l'approche de l'ouragan Irma. Les habitants ne doivent "circuler sous aucun prétexte", "garder leur calme", "consolider les portes", "s'éloigner des ouvertures et se réfugier dans la pièce la plus sûre". La préfecture appelle également les habitants à rester à l'écoute des médias afin de rester informer sur la situation.
La vigilance grise est déployée après le passage d'un cyclone. Météo France appelle cependant les habitants à "rester prudent" alors que "l'ouragan s'éloigne mais que tout danger n'est pas écarté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte