1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Ouragan Irma : retour à Saint-Martin, 1 an après
2 min de lecture

VIDÉO - Ouragan Irma : retour à Saint-Martin, 1 an après

Un an après le passage meurtrier de l’ouragan Irma dans les Caraïbes, nous sommes retournés sur l’île de Saint-Martin qui porte encore de nombreux stigmates de la catastrophe.

La Baie orientale de Saint-Martin jeudi 7 septembre après le passage d'Irma.
La Baie orientale de Saint-Martin jeudi 7 septembre après le passage d'Irma.
Crédit : Lionel CHAMOISEAU / AFP
Ouragan Irma : retour à Saint-Martin, 1 an après
00:06:22

Il y a un an, le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma dévastait les Antilles françaises, et notamment les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’ouragan, de catégorie 5, a tout balayé sur son passage avec ses vents de 380 km/h. 

Bilan : 11 morts, plus de 25.000 sinistrés et des dégâts considérables, estimés à près de 2 milliards d’euros. Un an plus tard, seules 35% des reconstructions ont été effectuées et les stigmates de la catastrophe sont encore visibles partout, dans les rues comme sur les visages. 

En évoquant le cyclone, certains ont bien du mal à retenir leurs larmes quand d’autres peinent à joindre les deux bouts après avoir tout perdu. Certains habitants de l'île ont des litiges avec leurs assurances qui les empêchent de démarrer toute reconstruction et on estime à 60% les habitants de Saint-Martin qui n'étaient même pas assurés... C'est le cas de Gérard et Léonie, un couple dont le rêve d'une retraite paisible sous le soleil s'est fracassé en même temps que leur catamaran sous la force des vents. 

Le rythme des réparations est également ralenti par les dégâts subis par les infrastructures elles-mêmes indispensables pour mener les travaux. Selon les experts, il faudra encore au moins deux ans et deux milliards d’euros pour reconstruire ce coin de paradis malmené. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte