On refait le monde avec :
- L'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot
- L'éditorialiste Ivan Rioufol
- Le politologue Roland Cayrol
- Le psychanalyste Gérard Miller
Le projet de réforme antiterroriste a été présenté au Conseil d'Etat par le gouvernement et son contenu a été dévoilé par le quotidien Le Monde. Il prévoit de prolonger des mesures de l'état d'urgence en donnant plus de pouvoirs aux procureurs et aux préfets. Laurence Parisot se prononce en faveur d'une augmentation des pouvoirs de la police mais s'oppose à une diminution de ceux de la justice.
Ivan Riouffol partage cet appel à la prudence en acceptant la nécessité de protection. "Il faut être très vigilants mais on est pas obligés d'être naïfs. Nous sommes dans une guerre permanente et donc il faut faire le sacrifice d'une partie de certaines libertés", analyse l'éditorialiste.
Roland Cayrol s'oppose à l'idée de contrôle élargi pour des suspicions. "Faire en sorte que des gens qui sont soupçonnés d'avoir l'intention de commettre des actes soient assignés à résidence, soient perquisitionnés, soient maintenus dans la nécessité d'aller pointer pendant plusieurs mois 8h/24, ce n'est plus le respect des libertés individuelles", estime le politologue.
Pour Gérard Miller, il faut renforcer les dispositifs actuels mais ne pas tomber dans certaines facilités qui pourraient créer un danger. "Quand on facilite la détente policière en matière de balles, ça me fait peur". Le psychanalyste réclame des contrôles supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte