"Nous, on n'est pas des euro-béats. On est des euro-critiques", assure Arnaud Montebourg, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, pour un débat inéditavec Marine Le Pen. Au cours d'un vif échange sur l'euro, le ministre du Redressement productif a estimé que "l'Europe ne fait pas son boulot dans un certain nombre de domaines". "C'est le cas dans le domaine monétaire, vis à vis de ce contrôle tatillon des aides d'États", précise Arnaud Montebourg, qui préconise notamment de faire baisser l'euro.
"J'ai d'ailleurs remonté les bretelles à M.Almunia, le vice-président de la Commission européenne", a poursuivi Arnaud Montebourg, "parce qu'il s'agenouille devant Google mais quand il s'agit de faire des notifications de procédures à des Conseils régionaux de France, qui font des aides à des PME pour 200.000 euros, ça il le fait", estimant que cette "attitude de la Commission prouve qu'elle est incompétente".
"Le débat sur la question industrielle, les prix de l'énergie, les prix de l'Euro, la question des aides, ce sont des débats très forts", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait "un lit de camp à Bruxelles". "Il paraît que vous n'y êtes jamais, vous devriez vous y battre", a-t-il lancé à Marine Le Pen.
"Je propose que vous arrêtiez de faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir", lui a rétorqué Marine Le Pen. "Vous avez vendu le made in France, très bien. Vous avez posé avec une marinière, c'est parfait. Pendant le même temps, on achetait des scooters de La Poste à Taïwan, on fabriquait les Rangers de l'armée en Tunisie, on fabrique les cartes Vitale en Inde. Rien n'a changé. Manifestement, tout le monde s'en moque", a-t-elle assuré.
Arnaud Montebourg et Marine Le Pen inaugurent notre série de débats municipaux dans le cadre du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dimanche 23 février, à partir de 18h30. Le ministre du Redressement productif et la présidente du Front national n'ont jamais débattu ensemble sur un plateau mais croisent régulièrement le fer par le biais de médias interposés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte