Arnaud Montebourg et Marine Le Pen inaugurent notre série de débats municipaux dans le cadre du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dimanche 23 février, à partir de 18h30. Le ministre du Redressement productif et la présidente du Front national n'ont jamais débattu ensemble sur un plateau mais croisent régulièrement le fer par le biais de médias interposés.
Arnaud Montebourg avait hésité avant de finalement accepter ce débat, "parce qu'il y a les municipales et parce qu'il faut répondre au Front national". Marine Le Pen s'est elle aussi préparée à ce face-à-face qui l'oppose à un ministre dont elle dit qu'il ne "redresse ni ne produit rien". L'eurodéputée adresse régulièrement des piques à son opposant, n'hésitant pas à affirmer que "s'il était sincère, il quitterait le PS".
Les deux responsables politiques ont toutefois un cheval de bataille commun : l'euro. Si Marine Le Pen veut laisser tomber la monnaie unique, Arnaud Montebourg préconise, lui, de le faire baisser. Le ministre estime en effet qu'un euro trop fort "annihile les efforts de compétitivité" lancés en France. "Petit à petit, petit pas par petit pas, il vient vers nous, monsieur Montebourg", ironisait d'ailleurs la candidate FN à la présidentielle de 2012, qui va plus loin. Selon elle, l'euro est d'ores et déjà "mort".
Mais le ministre du Redressement productif n'a pas, non plus, que des mots tendres envers Marine Le Pen. En 2012, il faisait partie de ceux qui considéraient qu'elle n'était pas "compatible avec la République". Mais s'il ne l'a jamais croisée en plateau, Arnaud Montebourg a déjà eu l'occasion de débattre avec Jean-Marie Le Pen, à propos duquel il est tout aussi dur. "Qu'est-ce-qu'il a fait durant toutes ces années, monsieur Le Pen, à part injurier et diffamer la moitié de la population française ? Rien", affirmait-il en 2006, sur le plateau de l'émission A vous de juger.
Les deux responsables se retrouveront dès ce dimanche soir, à 18h30, et seront interrogés par Jérôme Chapuis, Yves Thréard ainsi qu'Eric Revel. L'objectif de Marine Le Pen : démontrer qu'Arnaud Montebourg n'est, selon elle, cohérent ni avec lui-même ni avec le gouvernement. Lui, se veut serein. Il aura à cœur de convaincre que Marine Le Pen n'a pas le monopole de la défense des plus faibles pour lesquels il estime se battre chaque jour.
Tous deux s'attendent en tout cas à un beau duel démocratique et se sont longuement préparés avec leurs équipes. Style, positionnement, idées : tout a été passé à la loupe afin de ne pas être pris au dépourvu par l'adversaire du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte