Il y a un an et demi, Arnaud Montebourg , marinière sur le dos et robot ménager à la main. Depuis, le ministre du redressement productif n'a pas ménagé ses efforts pour promouvoir le Made in France.
Le ministre s'est notamment affiché , ou encore coiffé d'un bonnet . Produire français est en quelque sorte devenu son combat. Mais aujourd'hui, où en est-on ? Est-ce vraiment un pari réussi pour Arnaud Montebourg ?
Dans un sens oui, car le "Made in France", trois mots en forme de slogan, est aujourd'hui dans toutes les bouches. Et les professionnels contactés par RTL en font leur cheval de bataille. Les labels sont également de plus en plus prisés. En un an, le nombre de produits estampillés "origine France garantie" a doublé.
Le problème, c'est que du côté de Bercy, aucune statistique n'est avancée : pas un chiffre d'affaire, pas un pourcentage. Impossible de mesurer l'impact réelle du Made in France sur l'économie.
Mais si l'on se penche sur les données secteur par secteur, on s'aperçoit par exemple que la France a vendu pour 2 milliards d'euros de vêtements, selon la fédération française des industries de l'habillement. Les jouets s'en sortent également bien, puisqu'un sur dix acheté cette année serait français.
, le ministre du redressement productif, sera l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI à 18h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte