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Montebourg et le "Made in France" : beaucoup d'efforts pour des résultats difficilement vérifiables

DÉCRYPTAGE - Le ministre du Redressement productif est très engagé dans la défense des produits fabriqués en France. Mais l'impact de son travail est difficile à mesurer.

Arnaud Montebourg, ministère du Redressement productif, défendant le "Made in France" à la une du Parisien Magazine.
Crédit : Thomas Coex - AFP
Anaïs Bouissou & Raphaël Bosse-Platière
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Il y a un an et demi, Arnaud Montebourg , marinière sur le dos et robot ménager à la main. Depuis, le ministre du redressement productif n'a pas ménagé ses efforts pour promouvoir le Made in France.

Le nombre de produits label France a doublé

Le ministre s'est notamment affiché , ou encore coiffé d'un bonnet . Produire français est en quelque sorte devenu son combat. Mais aujourd'hui, où en est-on ? Est-ce vraiment un pari réussi pour Arnaud Montebourg ?

Dans un sens oui, car le "Made in France", trois mots en forme de slogan, est aujourd'hui dans toutes les bouches. Et les professionnels contactés par RTL en font leur cheval de bataille. Les labels sont également de plus en plus prisés. En un an, le nombre de produits estampillés "origine France garantie" a doublé.

Montebourg manque de chiffres pour prouver son efficacité

Le problème, c'est que du côté de Bercy, aucune statistique n'est avancée : pas un chiffre d'affaire, pas un pourcentage. Impossible de mesurer l'impact réelle du Made in France sur l'économie.

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Mais si l'on se penche sur les données secteur par secteur, on s'aperçoit par exemple que la France a vendu pour 2 milliards d'euros de vêtements, selon la fédération française des industries de l'habillement. Les jouets s'en sortent également bien, puisqu'un sur dix acheté cette année serait français.

À écouter

Armaud Montebourg et le Made in France
00:01:00

, le ministre du redressement productif, sera l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI à 18h30.

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