C'est la question que tout le monde se pose depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron dans le paysage politique français. Est-il de droite ou de gauche ? Une interrogation à laquelle, le Chef de l'État ne veut pas répondre, préférant mettre en avant les idées plutôt que la couleur politique.
Si cette question est revenue dans le débat, c'est qu'elle a été ravivée par le meeting d'Emmanuel Macron samedi, à Paris, ou président-candidat a multiplié les annonces sociales. Gérard Miller, psychanalyste et intervenant sur LCI estime qu'en 2017, "Emmanuel Macron était de gauche et de droite, mais qu'aujourd'hui, il est seulement de droite".
Un avis réfuté par l'éditorialiste de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq qui a vu le candidat évoluer sur certains aspects de son programme : "Il a fait une rectification vis-à-vis de certaines thématiques qui lui avaient été reprochées en expliquant que la retraite à 65 ans serait négociée, que le RSA ne serait pas sous condition de travail et il a rendu hommage aux enseignants après ses propos polémiques". La journaliste conclut son argumentaire en affirmant qu'il a "rétabli son pôle de gauche".
Finalement, c'est Jean-Michel Aphatie qui explique le mieux l'ambiguïté sur laquelle surfe le candidat Macron, en s'appuyant sur les onze autres candidats de l'élection présidentielle : "Tous les candidats de gauche disent qu'il est de droite et Valérie Pécresse dit, 'il copie mon programme', donc Emmanuel Macron est plutôt de droite", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte