Sur le plateau de l'émission On est en direct, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la division latente dans la gauche française, ce samedi 2 octobre, plaidant qu'il a toujours été favorable à un rassemblement. "Je ne suis pas un obsessionnel de la candidature", a-t-il estimé, alors que la campagne présidentielle est d'ores et déjà lancée pour tous les candidats.
Le chef des Insoumis a évoqué sa stratégie électorale devant Laurent Ruquier et ses invités. Alors qu'en 2017, il aurait pu "rassembler" la gauche, l'homme politique avait décidé de faire cavalier seul, lui rappelle la journaliste Léa Salamé.
Un résumé "simplificateur", selon Jean-Luc Mélenchon. "Chaque fois que j'ai essayé de rassembler, on m'a envoyé paître", rappelle-t-il, évoquant sa proposition de "front populaire". Il a souligné la difficulté de réunir une gauche en désaccord sur beaucoup de points, et dément toute logique sectaire. "Je veux construire des dénominateurs communs" pour réunir l'électorat, a déclaré le député, rappelant sa volonté de créer une VIe République avec l'instauration d'"un référendum citoyen".
Le chef de file des Insoumis réunirait 9% des voix, d'après un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien. La dernière étude d'Harris interactive pour Challenges le crédite de 13% des intentions de vote contre 7% pour Anne Hidalgo et 6% pour Yannick Jadot, rapporte L'Indépendant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte