1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On est en direct" : "Je ne suis pas un obsessionnel de la candidature", défend Mélenchon
1 min de lecture

"On est en direct" : "Je ne suis pas un obsessionnel de la candidature", défend Mélenchon

Invité de l'émission "On est en direct", Jean-Luc Mélenchon a déploré les divisions latentes dans la gauche française.

Pour la troisième fois, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon est candidat pour 2022
Pour la troisième fois, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon est candidat pour 2022
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Florise Vaubien

Sur le plateau de l'émission On est en direct, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la division latente dans la gauche française, ce samedi 2 octobre, plaidant qu'il a toujours été favorable à un rassemblement. "Je ne suis pas un obsessionnel de la candidature", a-t-il estimé, alors que la campagne présidentielle est d'ores et déjà lancée pour tous les candidats. 

Le chef des Insoumis a évoqué sa stratégie électorale devant Laurent Ruquier et ses invités. Alors qu'en 2017, il aurait pu "rassembler" la gauche, l'homme politique avait décidé de faire cavalier seul, lui rappelle la journaliste Léa Salamé. 

Un résumé "simplificateur", selon Jean-Luc Mélenchon. "Chaque fois que j'ai essayé de rassembler, on m'a envoyé paître", rappelle-t-il, évoquant sa proposition de "front populaire". Il a souligné la difficulté de réunir une gauche en désaccord sur beaucoup de points, et dément toute logique sectaire. "Je veux construire des dénominateurs communs" pour réunir l'électorat, a déclaré le député, rappelant sa volonté de créer une VIe République avec l'instauration d'"un référendum citoyen".  

Le chef de file des Insoumis réunirait 9% des voix, d'après un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien. La dernière étude d'Harris interactive pour Challenges le crédite de 13% des intentions de vote contre 7% pour Anne Hidalgo et 6% pour Yannick Jadot, rapporte L'Indépendant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/