1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dépose plainte après un courrier antisémite
1 min de lecture

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dépose plainte après un courrier antisémite

"Le Parisien" révèle que la présidente de l'Assemblée nationale a déposé une nouvelle plainte vendredi 3 novembre après avoir reçu un énième courrier antisémite.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 29 novembre 2022
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un courrier portant l'inscription "putain de juive" au verso. Il a été adressé à la permanence de la députée des Yvelines, au Vésinet, Yaël Braun-Pivet, raconte Le Parisien.

La présidente de l'Assemblée nationale a déposé plainte vendredi 3 novembre. Il s'agit de sa "23e ou 24e plainte" en un an, a précisé son entourage au quotidien. Une enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). 

Sur France 2, lundi 16 octobre, elle avait affirmé recevoir régulièrement "des menaces antisémites depuis (qu'elle est) élue, et elles se renforcent." Rapportées par Le Parisien, ces menaces se seraient intensifiées depuis la relance du conflit au Proche-Orient le 7 octobre après l'attaque du Hamas contre Israël. Elle a depuis été placée sous protection policière.

Yaël Braun-Pivet avait déclenché une polémique lors d'un discours prononcé dans l'hémicycle en préambule d'une minute de silence en mémoire des victimes des attaques du Hamas, le 10 octobre, notamment pour avoir affirmé, "au nom de la représentation nationale, notre totale solidarité et notre soutien inconditionnel" à l'État hébreu.

À lire aussi

"Je n'ai jamais dis que je soutenais de façon inconditionnelle le gouvernement d'Israël, mais je soutiens de façon inconditionnelle l'existence d'Israël, parce que c'est l'existence d'Israël qui est en jeu quand le Hamas commet des attentats terroristes", a-t-elle nuancé après s'être rendue en Israël les 22 et 23 octobre. Un voyage qui a d'ailleurs généré une nouvelle polémique.

Comme une grande partie de la gauche, Jean-Luc Mélenchon a jugé que ce voyage était "une faute politique", accusant Yaël Braun-Pivet de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte