1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : "Une mobilisation historique" pour le référendum, salue Sonia Backès

INVITÉE RTL - La présidente des Républicains calédoniens, qui a milité jusqu'au dernier moment pour le "non", estime que cette forte participation est positive pour la démocratie.

Un bureau de vote à Nouméa, le 3 novembre 2018

Crédit : THEO ROUBY / AFP

Nouvelle-Calédonie : "Une mobilisation historique" pour le référendum, salue Sonia Backès

00:03:51

Dominique Tenza & Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Néo-Calédoniens se sont massivement rendus aux urnes pour le référendum sur l'indépendance de l'archipel du Pacifique. À une heure de la fermeture des bureaux de vote, l'affluence s'établissait à 73,68% de votants. Une participation beaucoup plus élevée que pour les élections provinciales. Un chiffre que salue Sonia Backès, présidente Les Républicains de l'archipel, invitée de RTL ce dimanche 4 novembre.

Cette dernière, qui a milité pour que la Nouvelle-Calédonie reste dans le giron français, est suspendue aux résultats et salue "une mobilisation historique qui correspond au caractère historique de ce scrutin". Il y a eu une "très forte participation, je pense que c'est bon signe pour la démocratie", poursuit-elle. Si Sonia Backès est partisane du "non", elle souligne l'importance de tendre la main aux militants indépendantistes.

"Respectons le combat qui a été mené par les indépendantistes", énonce-t-elle. Et en cas de victoire du camp du "non", "on leur tendra la main, bien évidemment, car on continuera le lendemain (des résultats) à vivre ensemble", poursuit Sonia Backès. Les résultats sont attendus dans la matinée. Emmanuel Macron prendra la parole à 13 heures pour évoquer le scrutin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info