Les Néo-Calédoniens se sont massivement rendus aux urnes pour le référendum sur l'indépendance de l'archipel du Pacifique. À une heure de la fermeture des bureaux de vote, l'affluence s'établissait à 73,68% de votants. Une participation beaucoup plus élevée que pour les élections provinciales. Un chiffre que salue Sonia Backès, présidente Les Républicains de l'archipel, invitée de RTL ce dimanche 4 novembre.
Cette dernière, qui a milité pour que la Nouvelle-Calédonie reste dans le giron français, est suspendue aux résultats et salue "une mobilisation historique qui correspond au caractère historique de ce scrutin". Il y a eu une "très forte participation, je pense que c'est bon signe pour la démocratie", poursuit-elle. Si Sonia Backès est partisane du "non", elle souligne l'importance de tendre la main aux militants indépendantistes.
"Respectons le combat qui a été mené par les indépendantistes", énonce-t-elle. Et en cas de victoire du camp du "non", "on leur tendra la main, bien évidemment, car on continuera le lendemain (des résultats) à vivre ensemble", poursuit Sonia Backès. Les résultats sont attendus dans la matinée. Emmanuel Macron prendra la parole à 13 heures pour évoquer le scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte