En Direct
1 min de lecture
Sébastien Lecornu à Matignon, le 10 septembre 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"J’ai validé ma maîtrise en droit, donc un Master 1". Dans un entretien, accordé au Parisien ce vendredi 26 septembre, Sébastien Lecornu est revenu sur la polémique concernant ses diplômes. Le 19 septembre, Mediapart avait dévoilé que le Premier ministre n’était pas diplômé d’un master de droit public, comme il l'indiquait depuis 2016. Selon son cursus, il aurait décroché un bac économique et social (ES), avant de valider une licence de droit à l’université Paris II-Assas et d'obtenir un master de droit public.
Dans Le Parisien, le successeur de François Bayrou a indiqué avoir "ressenti dans cette fausse polémique une forme de mépris social".
Auprès de Mediapart, le Premier ministre avait finalement reconnu qu’il n’avait jamais validé ce master, puisqu'il l'avait quitté en première année, sans avoir son diplôme donc. Comme l'avait révélé 20Minutes, la biographie de Sébastien Lecornu avait également été modifiée le 17 août, sur le site du gouvernement, passant de "diplômé d’un master de droit" à "études de droit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte