Au sein de la majorité, Emmanuel Macron est très occupé. Il se charge de valider chaque candidature en vue des élections législatives tout en cherchant un successeur à Jean Castex. À la surprise générale, il a demandé au Premier ministre de jouer les prolongations et de rester en poste jusqu'à la toute dernière minute.
La Constitution offre la possibilité à Emmanuel Macron de conserver le même gouvernement jusqu'au 13 mai à 23h59, donc il en profite. Le président se donne ainsi un peu d'air et se laisse quelques jours de plus pour trouver ce fameux Premier ministre. Il prouve encore une fois qu'il déteste agir sous la pression. Il en a d'ailleurs profité pour passer quelques messages pendant ce Conseil, à travers son porte-parole Gabriel Attal. "Le gouvernement, avec à sa tête Jean Castex, est à sa tâche pour prendre toutes les décisions nécessaires. Le temps des décisions individuelles, des nominations, n'est pas venu. À ce titre, toute rumeur ou information circulant notamment voie de presse est infondée. Aucune proposition n'a été faite à qui que ce soit en la matière".
Jean Castex et tous les ministres qui sont pressés de partir en vacances sont priés de travailler jusqu'au bout pour protéger les Français. Enfin, la petite musique qui s'installe sur les différents refus pour Matignon agacent beaucoup Emmanuel Macron qui a donc recadré tout le monde en expliquant la nouvelle règle : "Pas de nomination, ça veut dire pas de proposition. Matignon, ça ne se refuse pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.