1 min de lecture

Nouveau gouvernement : pourquoi Matignon fait plus peur que rêver ?

Valérie Rabault est la deuxième personne à avoir refusé le poste de Premier ministre. Voici pourquoi Matignon semble faire beaucoup plus peur que rêver aujourd'hui.

Emmanuel Macron, le 28 avril 2022

Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Nouveau gouvernement : pourquoi Matignon fait plus peur que rêver ?

00:01:22

Vincent Derosier - édité par Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La directrice générale du géant de l'immobilier Nexity, Véronique Bédague, aurait été reçue à l'Élysée, mais elle aurait décliné l'offre. Un proche de ses proches explique qu'elle a refusé pour je cite préserver sa famille de "la méchanceté, de l'agressivité, voire de la violence qui sont légion en politique".

C'est vrai que pour être Premier ministre il faut avoir le cuir solide et ne pas compter ses heures. Selon un cadre de la majorité : "c'est le pire job du monde, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24". 

Les ministres viennent pleurer dans votre bureau pour réclamer des rallonges budgétaires. Il y a les couacs à gérer et les arbitrages incessants. Il y a parfois des crises imprévisibles. Par exemple, Edouard Philippe n'avait pas imaginé qu'il passerait son temps à gérer une épidémie de covid.

Enfin, être Premier ministre d'Emmanuel Macron c'est un peu comme être un super exécutant, confie un parlementaire. En effet, même si le président de la République a promis de changer sa manière de faire. Tous ceux qui le connaissent savent bien qu'il décide tout et tout seul.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info