Voilà une semaine que le nouveau gouvernement a été dévoilé. Ce jeudi 26 mai, les 28 membres ont appris avec combien de personnes ils allaient collaborer au sein de leur cabinet.
Concrètement, un cabinet, c'est une petite équipe de qui va entourer le ministre, souvent des gens proches de ce dernier, puisque c'est le ministre qui décide du recrutement. Mais ces cabinets ne font pas la même taille selon votre titre : 15 pour un ministre, 13 pour un ministre délégué et 8 pour un secrétaire d'État.
Dans le cabinet, on retrouve un directeur, qui est généralement un haut-fonctionnaire. Il gère toute la petite équipe et c'est avec lui que le ministre va tracer la feuille de route du ministère. Il est aussi chargé de la majorité des interactions avec Matignon, l'Élysée et les autres ministères.
Ensuite, on retrouve le chef de cabinet. Il est chargé de toutes les tâches administratives : agenda, la logistique, les déplacements, etc. C'est un poste où il faut être très dévoué, mais qui est indispensable, car il dirige tout le quotidien du ministre. Il existe aussi un conseiller spécial, une sorte "d'électron libre", qui peut être là pour trouver des idées ou écrire des discours.
Enfin, on retrouve les conseiller techniques, spécialisés sur un domaine précis du champ ministériel, un conseiller parlementaire pour assurer le dialogue avec les députés et les sénateurs et le conseiller presse et communication qui va vendre son ministre dans les médias et gérer les coups durs.
À l'heure actuelle, les cabinets ne sont pas entièrement constitués, car cela prend beaucoup de temps. En général, les ministres reconduits veulent prolonger leurs équipes. Les nouveaux essaient de trouver du monde. Par exemple, Damien Abad n'a toujours pas de conseiller en charge de sa communication, ce qui aurait pu grandement l'aider ces derniers jours.
En 2017, Emmanuel Macron avait souhaité réduire les effectifs, mais les rythmes n'étaient pas tenables, donc il avait fait machine arrière.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.