1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Stéphane Le Foll aux frondeurs : "Nous sommes la gauche !"
2 min de lecture

Stéphane Le Foll aux frondeurs : "Nous sommes la gauche !"

Le porte-parole du gouvernement a répondu aux commentaires sur une disparition de la gauche du gouvernement depuis la démission de Christiane Taubira.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement.
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les frondeurs blâmant les dernières décisions du gouvernement de François Hollande, synonymes pour eux de "droitisation" politique ont reçu, dimanche 31 janvier, un rappel à l'ordre de la part de Stéphane Le Foll. Le porte-parole du gouvernement a répondu aux commentaires sur une disparition de la gauche du gouvernement depuis la démission de Christiane Taubira, lançant sur la chaîne en continu iTÉLÉ : "Nous sommes la gauche !"

Celui qui est également ministre de l'Agriculture a interrogé : "Est-ce qu'on a remis en cause le modèle social ? Est-ce qu'on a pris des décisions, comme dans d'autres pays, d'austérité ? Est-ce que, face au terrorisme, on cède sur l'état de droit ? Est-ce qu'on n'a pas porté les valeurs de l'écologie avec la COP21 ? La gauche est là, elle est présente. Et ce n'est pas parce que quelqu'un est parti et que des frondeurs se réunissent que la gauche a disparu", a-t-il poursuivi. 

Sont-ils capables de porter une alternative à gauche ? Aujourd'hui, non.

Stéphane Le Foll évoquant les frondeurs

Le porte-parole faisant évidemment référence à la démission de Christiane Taubira mercredi 27 janvier en raison de son désaccord sur la question de la déchéance de nationalité pour les terroristes. Stéphane Le Foll a déclaré que ce départ intervenait "à un moment où, d'ailleurs, le Premier ministre a présenté un projet qui tient compte des remarques qui avaient été faites" et "qui doit permettre de trouver une majorité large." Le porte-parole a d'ailleurs tenu à remettre en perspective le poids électoral des frondeurs et de la frange gauche du PS analysant : "Sont-ils capables de porter une alternative à gauche ? Aujourd'hui, non. Et toutes les élections qui se sont succédé l'ont montré. La gauche qui gouverne arrive en tête et largement en tête".

Les dirigeants de l'aile gauche du PS ont approuvé à l'unanimité, samedi 30 janvier, un texte appelant le parti à participer à l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat de la gauche en 2017. Proche de François Hollande, Stéphane Le Foll, s'est dit personnellement défavorable à la tenue de cette primaire. "Il y a un président sortant qui assume une responsabilité. Penser qu'on va faire descendre le soir un président de la République pour venir débattre à une primaire..." Ajoutant : "La condition expresse c'est qu'à la fin, il n'y ait qu'un candidat de gauche", alors que Jean-Luc Mélenchon y est opposé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte