En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, invité de RTL, le 14 janvier 2016
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"La loyauté est-elle devenue un défaut ?" C'est par une question que Jean-Luc Mélenchon a tenté d'expliquer son refus de prendre part à une éventuelle primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle. Sa cible principale : François Hollande. "Je ne veux pas être dans une primaire car si François Hollande gagne la primaire, je ne respecterai pas le résultat et n’appellerai pas à voter pour lui", clame-t-il alors que l'ancien candidat à l'élection présidentielle s'oppose notamment au chef de l'État sur la question de la déchéance de nationalité.
Et si une éventuelle candidature n'est pas encore d'actualité, Jean-Luc Mélenchon pourrait malgré tout avoir envie de mettre en avant ses idées. "Je n'ai pas de haine contre lui mais je suis en désaccord politique. La vie politique ce n'est pas le PMU, c'est la dignité d'un combat d'idées", se justifie-t-il. Avant d'ajouter : "Je propose aux Français de rallier mes idées plutôt que les siennes et ce n'est pas la primaire qui doit décider d'une chose pareille".
Et si la gauche arrive aujourd'hui en troisième position derrière Les Républicains et le Front national dans les différents sondages, Jean-Luc Mélenchon refuse de céder. "Je comprends les Français mais prenez-vous en à celui qui nous a affaissé à ce point. Ne me demandez pas, à moi, de ne pas l'affronter", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte