En Direct
1 min de lecture
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Dupont-Aignan va lancer une pétition pour demander la reconstruction de Notre-Dame "à l'identique" et une commission d'enquête "pour connaître la cause réelle de l'incendie" du 15 avril dernier.
Après l'incendie de la cathédrale, le député de l'Essonne et tête de liste Debout la France aux européennes avait suscité une polémique en affirmant que les Parisiens voulaient savoir si c'était un "accident" ou un "attentat".
"L'objectif (d'une reconstruction à l'identique) est d'éviter une deuxième mutilation par le 'geste architectural contemporain' envisagé par le président Macron", explique dans un communiqué Nicolas Dupont-Aignan, qui tiendra une conférence de presse vendredi à ce sujet avec Bruno North, président du CNIP (Centre national des indépendants et paysans) et numéro 5 sur la liste.
"Nous sommes très inquiets car le gouvernement vient d'annoncer qu'il va lancer un 'concours international d'architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale'. Nous n'en voulons pas ! Nous voulons une reconstruction simple qui sera approuvée par tout le peuple français : une reconstruction à l'identique, ni plus, ni moins. Ne défigurez pas Notre-Dame !", écrit DLF dans la pétition.
"La flèche doit absolument conserver l'aspect esthétique de celle de (l'architecte Eugène) Viollet-le-Duc. Il n'est absolument pas nécessaire de gaspiller des centaines de milliers d'euros dans un concours d'architecture inutile", ajoute le parti. L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle réclame en outre que "les crédits en trop pour Notre-Dame soient alloués à la préservation (des) églises de campagne abandonnées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte