1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Notre-Dame : Dupont-Aignan lance une pétition pour la reconstruire "à l'identique"

La tête de liste Debout la France aux européennes veut également lancer cette pétition pour demander une commission d'enquête "pour connaître la cause réelle de l'incendie" de Notre-Dame, le 15 avril dernier.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) Crédit : AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Nicolas Dupont-Aignan va lancer une pétition pour demander la reconstruction de Notre-Dame "à l'identique" et une commission d'enquête "pour connaître la cause réelle de l'incendie" du 15 avril dernier.

Après l'incendie de la cathédrale, le député de l'Essonne et tête de liste Debout la France aux européennes avait suscité une polémique en affirmant que les Parisiens voulaient savoir si c'était un "accident" ou un "attentat".

"L'objectif (d'une reconstruction à l'identique) est d'éviter une deuxième mutilation par le 'geste architectural contemporain' envisagé par le président Macron", explique dans un communiqué Nicolas Dupont-Aignan, qui tiendra une conférence de presse vendredi à ce sujet avec Bruno North, président du CNIP (Centre national des indépendants et paysans) et numéro 5 sur la liste.

"Nous sommes très inquiets car le gouvernement vient d'annoncer qu'il va lancer un 'concours international d'architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale'. Nous n'en voulons pas ! Nous voulons une reconstruction simple qui sera approuvée par tout le peuple français : une reconstruction à l'identique, ni plus, ni moins. Ne défigurez pas Notre-Dame !", écrit DLF dans la pétition.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame, Mbappé, PNL... Ce qui a fait le plus parler sur Twitter en 2019

"La flèche doit absolument conserver l'aspect esthétique de celle de (l'architecte Eugène) Viollet-le-Duc. Il n'est absolument pas nécessaire de gaspiller des centaines de milliers d'euros dans un concours d'architecture inutile", ajoute le parti. L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle réclame en outre que "les crédits en trop pour Notre-Dame soient alloués à la préservation (des) églises de campagne abandonnées". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Nicolas Dupont-Aignan Architecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants