1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Notre capacité d'intégration est saturée", estime Gérard Larcher
1 min de lecture

"Notre capacité d'intégration est saturée", estime Gérard Larcher

Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, souhaite un contrôle plus strict des flux migratoires et envisage même des "quotas".

Gérard Larcher au Sénat, le 1er octobre 2014.
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour le président du Sénat, la "capacité d'intégration" de la France est "saturée", et il faut contrôler les flux migratoires, peut-on lire dans une interview donnée au journal Le Figaro. Gérard Larcher s'en prend sans ménagement à Manuel Valls qui a commis une "faute politique" en parlant d'"apartheid territorial".

Invité par le président François Hollande, au lendemain des attentats du mois de janvier, à rédiger un rapport sur "l'engagement républicain et l'appartenance à la Nation" en compagnie de son homologue de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le sénateur des Yvelines dresse un bilan sévère de la capacité d'intégration de la France.  "Notre capacité collective d'intégration est saturée", a-t-il estimé. "A force de célébrer nos différences, nous avons oublié ce qui nous unit, la nation française et son destin collectif".

L'ancien ministre délégué aux Relations du Travail pointe "l'importance de la nation comme facteur d'unité" et juge que "la nécessité du contrôle des flux migratoires, la 'France périphérique' oubliée et l'islam français" sont des sujets essentiels. 

La question des quotas "est posée"

Selon lui, "il y a urgence à rétablir le principe du mérite à l'école que l'on a détruit (...). Il faut aussi en finir avec l'esprit de repentance générale qui irrigue nos sociétés occidentales. Quand le Premier ministre parle d'apartheid territorial, social, ethnique, il commet une faute politique".

À lire aussi

Gérard Larcher réclame enfin une "plus grande exigence dans l'examen des capacités d'intégration des demandeurs de titres de séjour", le renforcement de "l'exigence républicaine dans l'acquisition de la nationalité française" et la prohibition des "circulaires générales de régularisation". Il estime par ailleurs que la question des quotas "est posée".

Le rapport de Gérard Larcher et Claude Bartolone devait, initialement, être remis par les deux hommes au président de la République à la mi-avril. Mais les deux présidents se sont fâchés après des déclarations sur l'évolution du Sénat faites par Claude Bartolone. Ce dernier avait annoncé le 3 février le lancement d'une mission propre à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte