En pleine campagne pour la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy a fait un déplacement dans Hauts-de-France ce mercredi 21 septembre, et plus particulièrement à Calais où il a appelé à la renégociation des accords du Touquet pour éviter à la France d'être "submergée" par les migrants. "Nicolas Sarkozy est un candidat redoutable, mais c'est un candidat outrancier", réagit Alain Duhamel après cette sortie. Face au concept de France submergée brandit par Sarkozy, il souligne que l'Europe a été confronté le mouvement migratoire sans précédent l'année passée, mais que celui-ci a relativement épargné la France.
Si les accords du Touquet n'ont "plus de raison d'être" avec le Brexit, mais Alain Duhamel souligne qu'il devrait "rappeler à chaque fois que c'est lui qui les a négocié". Alors qu'en 2007, le candidat Sarkozy avait misé sur "une campagne d'ouverture, dynamique, audacieuse", il semble aujourd'hui opter pour une "campagne très dynamique, mais de fermeture et ça avait échoué", analyse Alain Duhamel, en rappelant que le futur président avait notamment remporté l'élection présidentielle en siphonnant les voix du Front national : "le problème, c'est qu'en 2007, il avait fait reculer Le Pen et qu'avec la stratégie de 2012, Marine Le Pen avait progressé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte