1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy tacle François Hollande sur la croissance et se trompe

FACT CHECKING - À l'antenne de RTL, Nicolas Sarkozy a affirmé à tort que la croissance en France avait toujours été inférieure à celle de l'Union européenne sous François Hollande.

François Hollande et Nicolas Sarkozy à l'Élysée, le 25 juin 2016
François Hollande et Nicolas Sarkozy à l'Élysée, le 25 juin 2016 Crédit : ERIC DESSONS/JDD/SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Nicolas Sarkozy est allé à la rencontre des Français installés à Londres, ce jeudi 30 juin après le vote du Brexit du Royaume-Uni. La sortie du pays de l'Union européenne doit permettre de refonder une nouvelle Europe, selon l'ancien chef de l'État. Invité à l'antenne de RTL, il affirme que "l'Europe est un progrès. Je l'ai dit pour la crise de 2008 où avec Angela Merkel nous avons fait rempart pour que ça n'explose pas, mais aussi pour la paix. Aujourd'hui, il faut poser les bases d'un projet refondé". 

"Quel Français veut rentrer dans la France de François Hollande ? interroge le président des Républicains qui ajoute que depuis qu'il est en poste, il n'y a pas une année où la croissance française a été autre chose qu'inférieure à la moyenne de la croissance en Europe". 

En 2013, soit après l'investiture de François Hollande le 21 juin 2012, la France a enregistré une croissance de 0,6%. Celle de l'Union européenne était de 0,2%. Cette année, le PIB de la France était donc plus élevé que celui de l'Union européenne. En 2014, la tendance s'inverse avec un taux de croissance en France de 0,6 contre 1,4% pour l'Europe. L'année suivante, la France a enregistré une croissance de 1,3% contre 2% pour l'Union européenne, comme le montrent les chiffres publiés par Eurostat. À noter qu'en 2012, la France avait réalisé une croissance de 0,2% alors que l'Europe a encaissé une baisse de 0,5%.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy et François Hollande Élysée
Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux faux retraités de la politique
La croissance dans l'Union européenne
La croissance dans l'Union européenne Crédit : Capture d'écran Eurostat

Face à Olivier Mazerolle, Nicolas Sarkozy ajoute que François Hollande "ne manque pas d'aplomb quand il dit qu'il a trouvé la France dans un état lamentable. Je voudrais lui rappeler quel était le taux de croissance lors de la dernière année de mon quinquennat : +2,1%. Jamais, il n'a connu un taux de croissance pareil". Un chiffre confirmée par les statistiques d'Eurostat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Union européenne Croissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783914567
Nicolas Sarkozy tacle François Hollande sur la croissance et se trompe
Nicolas Sarkozy tacle François Hollande sur la croissance et se trompe
FACT CHECKING - À l'antenne de RTL, Nicolas Sarkozy a affirmé à tort que la croissance en France avait toujours été inférieure à celle de l'Union européenne sous François Hollande.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-tacle-francois-hollande-sur-la-croissance-et-se-trompe-7783914567
2016-06-30 14:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G-MRzFD-k_DjQFYmPR8Qrw/330v220-2/online/image/2016/0630/7783916081_francois-hollande-et-nicolas-sarkozy-a-l-elysee-le-25-juin-2016.jpg