1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy tacle François Hollande sur la croissance et se trompe

1 min de lecture

Nicolas Sarkozy tacle François Hollande sur la croissance et se trompe

FACT CHECKING - À l'antenne de RTL, Nicolas Sarkozy a affirmé à tort que la croissance en France avait toujours été inférieure à celle de l'Union européenne sous François Hollande.

François Hollande et Nicolas Sarkozy à l'Élysée, le 25 juin 2016

Crédit : ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy est allé à la rencontre des Français installés à Londres, ce jeudi 30 juin après le vote du Brexit du Royaume-Uni. La sortie du pays de l'Union européenne doit permettre de refonder une nouvelle Europe, selon l'ancien chef de l'État. Invité à l'antenne de RTL, il affirme que "l'Europe est un progrès. Je l'ai dit pour la crise de 2008 où avec Angela Merkel nous avons fait rempart pour que ça n'explose pas, mais aussi pour la paix. Aujourd'hui, il faut poser les bases d'un projet refondé". 

"Quel Français veut rentrer dans la France de François Hollande ? interroge le président des Républicains qui ajoute que depuis qu'il est en poste, il n'y a pas une année où la croissance française a été autre chose qu'inférieure à la moyenne de la croissance en Europe". 

En 2013, soit après l'investiture de François Hollande le 21 juin 2012, la France a enregistré une croissance de 0,6%. Celle de l'Union européenne était de 0,2%. Cette année, le PIB de la France était donc plus élevé que celui de l'Union européenne. En 2014, la tendance s'inverse avec un taux de croissance en France de 0,6 contre 1,4% pour l'Europe. L'année suivante, la France a enregistré une croissance de 1,3% contre 2% pour l'Union européenne, comme le montrent les chiffres publiés par Eurostat. À noter qu'en 2012, la France avait réalisé une croissance de 0,2% alors que l'Europe a encaissé une baisse de 0,5%.

La croissance dans l'Union européenne

Crédit : Capture d'écran Eurostat

Face à Olivier Mazerolle, Nicolas Sarkozy ajoute que François Hollande "ne manque pas d'aplomb quand il dit qu'il a trouvé la France dans un état lamentable. Je voudrais lui rappeler quel était le taux de croissance lors de la dernière année de mon quinquennat : +2,1%. Jamais, il n'a connu un taux de croissance pareil". Un chiffre confirmée par les statistiques d'Eurostat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte