1 min de lecture Cumul des mandats

Nicolas Sarkozy veut supprimer la loi sur le non-cumul des mandats

ÉCLAIRAGE - Nicolas Sarkozy souhaite revenir sur l'interdiction du cumul des mandats des élus alors que la loi doit entrer en vigueur en 2017.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Nicolas Sarkozy supprimer la loi sur le non-cumul des mandats Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Maxence Lambrecq et Geoffroy Lang

En présence du Conseil national des Républicains le 29 juin, Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de revenir sur l'interdiction du cumul des mandats chez les élus, en cas de victoire de la droite en 2017. La mesure adoptée par la majorité socialiste avait pourtant rencontré une large approbation populaire. Certains ténors de la droite,comme Bruno Le Maire ou Valérie Pécresse, s'étaient même déclarés en faveur du principe de non-cumul des mandats.

Nicolas Sarkozy a justifié sa décision par la nécessité pour les parlementaires de posséder un ancrage local. Interdire aux députés et aux sénateurs d’exercer un mandat local "serait une erreur gravissime" pour le président des Républicains. En cas de victoire de la droite à l'élection présidentielle de 2017, le président des Républicains souhaite que l'annulation du non-cumul des mandats soit soumise à un référendum, organisé en même temps que le second tour des élections législatives, soit le 18 juin 2017.

Certains membres des Républicains se sont déjà élevés contre la décision de l'ancien président de la République. "Ce signal serait détestable", selon le député-maire du Havre Édouard Philippe (LR), un proche d'Alain Juppé. Cette nouvelle ligne de fracture au sein du parti intervient à quelques jours de la réunion du Conseil national des Républicains du 2 juillet, qui devra entériner le programme du futur candidat du parti. Une feuille de route non-contraignante dont devrait cependant s'écarter les rivaux de Nicolas Sarkozy s'ils remportaient la primaire de la droite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cumul des mandats Élection présidentielle Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783906118
Nicolas Sarkozy veut supprimer la loi sur le non-cumul des mandats
Nicolas Sarkozy veut supprimer la loi sur le non-cumul des mandats
ÉCLAIRAGE - Nicolas Sarkozy souhaite revenir sur l'interdiction du cumul des mandats des élus alors que la loi doit entrer en vigueur en 2017.
http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-veut-supprimer-la-loi-sur-le-non-cumul-des-mandats-7783906118
2016-06-29 18:24:45
http://media.rtl.fr/cache/83XhKorFJk9f5pehEAd1XQ/330v220-2/online/image/2016/0629/7783906146_nicolas-sarkozy-defend-le-cumul-des-mandats-chez-les-elus.jpg