1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy s'attire les foudres d'une partie de la droite avec son nouveau livre
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy s'attire les foudres d'une partie de la droite avec son nouveau livre

L'ex-président de la République de 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy, publie un nouveau livre intitulé "Le temps des combats", dans lequel il revient sur son mandat et n'hésite pas à parler d'anciens collègues des Républicains. De quoi provoquer l'irritation de certains.

Valérie Pécresse en compagnie de Nicolas Sarkozy en 2015.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
POLITIQUE - Nicolas Sarkozy s'attire les foudres de la droite avec son nouveau livre
00:02:17
Thomas Despré - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy fait son retour dans le débat public. Avec son nouvel ouvrage Le temps des combats, il s'attire les foudres d'anciens camarades, en raison de ses tacles appuyés envers certains d'entre eux.

Déception et trahison. Voici les deux principaux sentiments qui traversent le camp des Républicains. "Avec ce nouveau livre, il largue les amarres vis-à-vis de son ancien parti", avance un ancien sarkozyste. Son soutien assumé à Gérald Darmanin ou les pics envoyés à certains ministres ont du mal à passer au sein de la droite. Dans le même registre, il ne manque pas d'éloges pour Eric Ciotti, dont il salue le "courage" et "l'énergie"

Pour un cadre interrogé, "il donne le sentiment de vouloir régler ses comptes", tandis qu'un ancien fan du chef de l'État reconnaît que "son influence s'est érodée au fil des temps". Symbole de cette déchéance dans son bord politique, il a été hué au dernier meeting de Valérie Pécresse.

Et pourtant, les ventes de ses livres sont un carton. Selon le maire LR de La Baule, Franck Louvrier, le public est davantage intéressé par le témoin plutôt que par l'homme politique : "Cette histoire commune, c'est vrai qu'on veut la revivre, par le témoignage de la première personne qui en a été l'acteur, c'est toujours passionnant".

Alors, la "Sarkomania" sera-t-elle au rendez-vous ? C'est probable pour le premier président de l'histoire condamné à un an de prison ferme pour corruption, une tâche qui ne semble pas le freiner dans sa tournée de dédicaces qu'il entame mardi 22 août à La Baule, justement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte