À l'UMP, même si la victoire de Nicolas Sarkozy est incontestable, les scores sont plus partagés. L'ancien chef d'État a été élu président de l'UMP avec 64,5% des voix. Son concurrent Bruno Le Maire obtient presque 30%, et Hervé Mariton environ 6%.
La victoire de Nicolas Sarkozy n'est pas assez écrasante. Il va donc devoir composer avec ses adversaires. Beaucoup ont reproché à l'ancien président sa campagne bâclée. Quel est son état d'esprit après cette victoire moins brillante qu'espérée ?
Si vous interrogez ses soutiens, ils diront que Nicolas Sarkozy est heureux et noteront que deux électeurs sur trois ont voté pour lui. C'est une façon positive de voir les choses, mais cela signifie aussi qu'un électeur sur trois n'a pas voté pour Nicolas Sarkozy.
L'ancien locataire de l'Élysée espérait avoir les coudées franches pour la suite, mais il voit ses ambitions quelque peu contrariées. Et au cas où il n'aurait pas compris, il suffit de lire les messages de félicitations plus qu'ambigus à droite.
"L'Union, ce n'est pas la soumission", a écrit François Fillon. De son côté, Alain Juppé souhaite bonne chance à Nicolas Sarkozy pour "le renouveau de l'UMP".
Cette phrase est une allusion lourde de sens, puisque le terme "renouveau" a été le mot-clé de la campagne de Bruno Le Maire. Nicolas Sarkozy conserve donc la légitimité, mais certainement pas les pleins pouvoirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte