"J'en ai connu des trahisons mais comme celle-là, rarement". Nicolas Sarkozy est resté très laconique au moment de réagir aux écoutes de Patrick Buisson. L'ancien président de la République a découvert, en même temps que la France entière, que son ancien conseiller l'avait enregistré à son insu et conservé les bandes.
Personne ne m'a lobotomisé
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy n'a rien ajouté à propos de cette affaire qui a défrayé la chronique. L'ancien président écarte toutefois l'idée que Patrick Buisson l'avait "lobotomisé" au moment de la campagne présidentielle de 2012. "Je ne me situe pas sur un axe droite/gauche", précise-t-il.
Battu par François Hollande, il estime ne pas être allé "assez loin" sur les questions d'immigration - l'un des grands sujets à propos desquels Patrick Buisson était considéré comme un inspirateur influent : "J'aurais dû dire que Schengen n'était pas possible. Je crois en l'Europe mais on ne peut pas avoir un Schengen où l'on peut passer d'un pays à l'autre sans avoir à respecter les mêmes règles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte