1 min de lecture Économie

Nicolas Domenach : "Pouvoir d'achat ou écologie, une fausse opposition"

Selon l'éditorialiste, les "gilets jaunes" doutent que l'augmentation de la fiscalité du carburant bénéficie vraiment à l'écologie.

Eric Zemmour et Nicolas Domenach On n'est pas forcément d'accord Éric Zemmour & Nicolas Domenach
>
Nicolas Domenach : "Pouvoir d'achat ou écologie, une fausse opposition" Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Studio RTL
Guillaume Roquette et Nicolas Domenach

Le conflit opposant le gouvernement aux "gilets jaunes" sur la fiscalité du carburant pose en creux la question de la compatibilité entre la préservation du pouvoir d'achat et celle de l'environnement. Alors que les "gilets jaunes" entament leur septième jour de mobilisation, le baromètre RTL-Kantar Sofres BVA confirme que le pouvoir d'achat est le principal sujet de préoccupation des Français devant la santé et l'environnement.

Selon Nicolas Domenach, "c'est une fausse opposition qui est mise en scène". "Les 'gilets jaunes' doutent que la politique fiscale mise en oeuvre bénéficie vraiment à l'écologie. Les taxes qui augmentent ne sont que pour une part infime consacrées à l'écologie. Et la politique fiscale est tellement injuste qu'elle rend tout changement encore plus insupportable. Depuis le début, on sait que le gouvernement a fait la faute initiale de supprimer partiellement l'ISF. Depuis, tout est plombé", estime l'éditorialiste.

"Il y a deux mondes qui ne se comprennent pas", abonde Guillaume Roquette. "D'un côté, le gouvernement est en train d'organiser la transition fiscale et de l'autre, les "gilets jaunes" pensent qu'ils augmentent les impôts. Le Président contribue à accréditer cette idée lorsqu'il dit qu'il préfère taxer le carburant que le travail. On est dans une espèce de jeu de bonneteau. Dès que le gouvernement augmente une taxe, il la baisse par ailleurs. Et les gens ne s'y retrouvent pas".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Manifestations Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795674963
Nicolas Domenach : "Pouvoir d'achat ou écologie, une fausse opposition"
Nicolas Domenach : "Pouvoir d'achat ou écologie, une fausse opposition"
Selon l'éditorialiste, les "gilets jaunes" doutent que l'augmentation de la fiscalité du carburant bénéficie vraiment à l'écologie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-domenach-pouvoir-d-achat-ou-ecologie-une-fausse-opposition-7795674963
2018-11-23 11:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/i6U6jG-EomS1Ap_VdfuU6A/330v220-2/online/image/2018/1120/7795648565_des-gilets-jaunes-manifestent-place-de-la-concorde-a-paris-le-17-novembre-2018.jpg