1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Domenach : "La trahison, moteur à explosion politique"
1 min de lecture

Nicolas Domenach : "La trahison, moteur à explosion politique"

BILLET - Peut-il y avoir des carrières politiques sans trahison ? L'actualité nous conduit à poser de nouveau cette question éthique, avec l'abandon par Marion Maréchal du nom de Le Pen, qui lui avait été bien utile autrefois.

Marion Maréchal et Jean-Marie Le Pen, le 29 mars 2015 à Carpentras
Crédit : AFP / Archives, BERTRAND LANGLOIS
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Abandon" est bien le terme qui a été employé par Jean-Marie Le Pen lui-même. Car le patriarche s'est plaint d'avoir été de nouveau "abandonné", après sa fille, par sa petite fille. Marion Maréchal, aux élections régionales de 2010, avait choisi le nom de Le Pen pour sa force propulsive. Et elle n'avait pas manqué de multiplier les démonstrations publiques d'affection et de respect envers son papy.

Celui-ci, qui n’avait pas été pour rien dans son implantation dans le Vaucluse, représente aujourd'hui pour son destin un boulet, qu'elle lui renvoie en pleine tête. À la place de Marine Le Pen, on se méfierait.

Car Marion Maréchal a multiplié aussi à l'égard de sa tantine des déclarations très "love", du genre "Je suis son petit soldat", et encore "Je crois en elle", et même "Je ne suis pas ingrate". Ce qui, en langue de bois politique, signifie exactement l'inverse de ce qui est dit.

La rédaction vous recommande

On peut prendre son autonomie, avec plus ou moins d'élégance. C'est justement ce que reproche François Hollande à Emmanuel Macron : d'avoir manqué au code de l'honneur amical et d'avoir trahi sa confiance.

À lire aussi

Ce qui ne manque pas de sel - et de poivre - que de voir l'ancien président de la République, si madré et léger, se poser en donneur de leçons es fidélités. Je ne parle pas bien entendu de sa vie privée, même si elle nous fut donnée en spectacle de boulevard élyséen.

Mais lorsque Ségolène Royal, par exemple, fut candidate à l’élection présidentielle, on n'a pas beaucoup vu à ses côtés, comme elle s'en est plaint, son compagnon et alors patron du PS.

Mais au-delà de ce manquement, il y a eu le non-respect de sa fonction, comme de nombre de ses engagements de campagne plus radicaux. Si bien que les Français n'en ont pas voulu à Emmanuel Macron d'avoir trahi un traître. Les Français lui reprochaient même de ne pas avoir brisé là plus tôt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte