1 min de lecture Commémoration

Napoléon : le bicentenaire de sa mort fait polémique

Sur la scène politique, plusieurs voix s'élèvent pour minimiser les commémorations de la mort de Napoléon.

Eric Brunet La semaine politique d'Eric Brunet Eric Brunet iTunes RSS
>
Napoléon : le bicentenaire de sa mort fait polémique Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Quentin Marchal

Le 5 mai 2021, la France devrait commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon et pourtant, rien n'est prévu pour cette occasion. À gauche, Alexis Corbière a lancé l'offensive en déclarant que "la République n'a pas à célébrer son fossoyeur" tandis qu'à droite, Jean-Louis Debré a estimé que "ce serait une provocation".

Pourtant, Napoléon demeure la personnalité historique préférée des Français, devant le général de Gaulle. Quel exemple d'intégration que celui de ce petit Corse qui ne parlait pas très bien le français au départ avant de devenir l'inventeur de l'État moderne et l'homme le plus puissant du monde à son époque.

Alexis Corbière et Jean-Louis Debré reprochent à Napoléon le rétablissement de l'esclavage mais en recontextualisant ce fait dans l'Histoire, aucun pays du monde n'avait aboli l'esclavage à l'époque. 

Cette peur d'affronter notre propre histoire conduit parfois à des scénarios complètement dingues comme ce fut le cas en décembre 2005 où la France, à la demande de Jacques Chirac, avait refusé de commémorer le bicentenaire de la bataille d'Austerlitz, le zénith de l'épopée napoléonienne alors que quelques mois plus tard, elle avait participé aux commémorations de Trafalgar, une défaite française de Napoléon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commémoration Napoléon Pouvoir
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants